Une installation électrique aux normes est un gage de sécurité pour votre logement. En effet, une installation défectueuse ou trop ancienne peut provoquer un risque d'électrocution ou d'incendie. 

Les installations électriques sont la cause de 50 000 accidents domestiques chaque année. Pourtant, 9 français sur 10 n'ont pas conscience du danger et des risques liés à une installation électrique ancienne ou défectueuse. 

Normes électriques en vigueur

La norme NF C 15-100 régit les installations électriques en France. Elle prévoit un certain nombre de règles à respecter comme le nombre de socles de prises de courant par pièce, l'installation électrique dans les pièces d'eau, la présence d'au minimum un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre et de la présence d'un disjoncteur. Ces points réglementaires impliquent autant de normes auxquelles doit se conformer le tableau électrique dans une démarche sécuritaire. 

Faire vérifier son installation

Les propriétaires de biens anciens doivent être particulièrement sensibilisés sur les risques liés à une installation électrique obsolète ou un tableau électrique défectueux que ce soit dans le cadre d'une transaction immobilière ou non. 

En cas de vente ou de location d'un bien immobilier dont l'installation électrique date de plus de 15 ans, un diagnostic doit être obligatoirement effectué. Ce contrôle vise à faire le point sur le câblage électrique du logement, et à mettre en lumière les points potentiellement dangereux. 

L'intervention d'un professionnel est incontournable. Il saura vous indiquer les points à corriger. 

Faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule pour bénéficier de conseils et être mis en relation avec des professionnels présentant toutes les certifications.