Le confort est important dans une maison. Cependant, il existe une chose qui doit l’être encore plus. Il s’agit de la sécurité de tous les occupants. Il est difficile de vivre dans une maison qui n’est pas sûre. Si tel est votre cas, pensez à sécuriser la maison. Voici quelques indices pour commencer.

Sécuriser les portails et la clôture

Avant de penser à la pose d’une grille de fenêtre, il faut d’abord sécuriser les portails et la clôture. Sécuriser une fenêtre fait également partie du processus. En effet, le portail et la clôture sont les premiers remparts pour se protéger contre les cambriolages. Équipés et sécurisés, ils permettent de dissuader les cambrioleurs. Ils penseront de suite que la maison est encore plus protégée.

Pour sécuriser l’entrée, il faut choisir un portail en acier ou en PVC. Le matériau doit être solide et durable. L’idéal est également d’opter pour un modèle coulissant plus difficile à forcer qu’un portail battant. Concernant la clôture, elle doit être suffisamment haute. Il est aussi possible d’installer du fil de fer barbelé. Cependant, il faut penser à vérifier les réglementations avant d’en installer. Sinon, l’installation d’un interphone et de caméras est un excellent moyen de dissuasion.

Sécuriser son logement contre les cambriolages

Contre les cambriolages, le renforcement des ouvertures est la première chose à faire. Il s’agit de sceller une grille de défense au niveau des fenêtres. C’est le meilleur moyen de sécuriser une fenêtre qui est souvent le chemin le plus emprunté par les cambrioleurs. Selon le rendu voulu, il existe deux méthodes d’installation :

  • La pose en tableau qui consiste à sceller la grille dans la maçonnerie des fenêtres ;
  • La pose en façade qui se fait sur les façades comme son nom l’indique.

Il est inutile de sécuriser une fenêtre si la porte n’est pas non plus renforcée. Pour cela, il faut penser à l’installation d’une serrure difficile à crocheter tels que les modèles à multipoint. Si le budget le permet, un blindage de la porte est recommandé. À noter que ces travaux peuvent être réalisés par un serrurier expérimenté. Il est aussi en mesure d’installer un système d’alarme et des caméras de surveillance durant la réalisation d’une rénovation d’intérieur de maison.

Sécuriser l’intérieur contre les accidents domestiques

La sécurisation d’un logement ne concerne pas uniquement les cambriolages. Les occupants ont aussi besoin d’être protégé des éventuels accidents domestiques. La plupart du temps, ce sont les chutes qui occasionnent le plus de blessures. Elles concernent aussi bien les petits que les grandes personnes. Pour éviter les chutes, il existe des gestes simples comme :

  • Enlever les fils qui traînent par terre ;
  • Déplacer les objets encombrants ;
  • Enlever les tapis qui peuvent accrocher les pieds ;
  • Etc.

Les incendies sont également dangereux. Afin de réduire les risques, il est recommandé de faire appel à un électricien pour contrôler l’état des installations. Il peut aussi les sécuriser pour protéger les enfants.

Il existe ainsi plusieurs manières de protéger son logement contre les cambriolages et les accidents domestiques. L’aide d’un professionnel est indispensable pour choisir le système le plus adapté aux besoins. N’hésitez donc pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux La Baule pour vous conseiller en matière de sécurité.