Il est loin l’époque où le garage ne servait qu’à garer la voiture. Avec le temps, cette pièce est devenue un atelier de bricolage pour certains. Pour d’autres, le garage sert de pièce d’entreposage des objets inutiles. Seulement parfois, les boîtes s’empilent au point que la voiture ne peut plus s’y garer correctement. Si cela se produit, il est temps d’effectuer un rangement de garage. Voici quelques conseils pour aménager son garage.

Libérer de l’espace

La première chose à faire pour aménager un garage est de libérer de l’espace. Pour cela, il faut consacrer une journée entière pour faire le tri. Il s’agit de regarder dans toutes les boîtes et dans l’armoire d’atelier du garage pour répertorier les objets inutiles. Il s’agit généralement des objets qui n’ont pas été utilisés depuis plus d’un an. Il faut s’en débarrasser pour gagner de la place rapidement. Il existe plusieurs façons de faire : jeter à la poubelle, donner ou revendre. La dernière solution est économiquement avantageuse, mais peut prendre du temps.

Définir l’usage du garage

L’aménagement d’un garage consiste à se réapproprier la pièce. Afin d’avoir un résultat adapté aux besoins, il faut définir l’usage du garage. Généralement, cet espace sert à garer la voiture. Il est donc indispensable de laisser de la place pour le véhicule. Un garage peut aussi servir d’atelier de bricolage. Dans ce cas-ci, un plan de travail doit être installé au fond ou sur un mur à côté. Ce support doit être robuste pour supporter les coups et suffisamment haut pour éviter les problèmes de dos. Pour finir, il faut délimiter chaque espace pour éviter l’encombrement. Les enfants peuvent avoir des vélos par exemple. Pour les ranger et éviter de refaire un rangement d’atelier, il est préférable de définir à l’avance un emplacement.

Dans le cas des familles qui n’utilisent plus de voiture, le garage peut être transformé en pièce à vivre. Les possibilités sont nombreuses. Aménager un garage peut signifier créer une chambre d’appoint avec fenêtre. Il peut aussi être transformé en buanderie. Peu importe le type de projet, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

Choisir des rangements adaptés

Choisir un rangement pour garage rejoint l’idée de libérer de l’espace. En effet, il s’agit d’enlever tous les objets par terre pour les mettre sur une étagère pour garage par exemple. Attention, il faut être malin pour le rangement d’un garage. Toujours placer à l’avant les outils fréquemment utilisés. Les autres équipements peuvent être placés au fond ou dans un coin moins accessible. Les accessoires dangereux doivent aussi être mis à l’abri des enfants. Pour cela, il suffit d’utiliser une armoire de garage. Une étagère de rangement pour garage peut aussi faire l’affaire si elle dispose d’une porte fermée.

Aménager un garage requiert de la préparation. Il faut aussi être inspiré afin de définir une idée d’aménagement appropriée. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux La Baule peut vous aider à définir un projet. Il est en mesure de vous conseiller sur les types de rangements idéaux et d’établir un devis. Si besoin, il peut aussi vous accompagner lors du choix d’un professionnel.