Dans la plupart des projets de constructions neuves ou de rénovation, le choix des menuiseries se pose. Et mieux vaut y réfléchir avec anticipation. Le matériau utilisé, alu, pvc ou bois, est une des premières questions à se poser. Mais pas seulement. Il conviendra également de sélectionner le système d'ouverture que vous souhaitez : classique, coulissant ou à galandage. Voici quelques informations sur ce dernier type de fenêtre de plus en plus prisé. 

Différences entre fenêtres classiques et système à galandage

La majorité des propriétaires optent pour des ouvertures classiques à un ou plusieurs battants ou des fenêtres coulissantes sur rails à deux, trois ou 4 vantaux. Le système à galandage utilise le même principe qu'une fenêtre coulissante, à la différence que les vantaux coulissent complètement dans les murs et deviennent invisibles, offrant une ouverture maximum. 

L'avantage d'une baie coulissante à galandage est directement lié à son système de fonctionnement. La baie s'encastre en totalité dans le mur, offrant une vue parfaitement dégagée sur le jardin ou la terrasse, un gain de luminosité et un accès facilité. Les fenêtres à galandage offre également un vrai confort au niveau thermique et acoustique, ce qui permet de réduire de façon significative ses dépenses énergétiques. Il sera plus facile d'installer des baies à galandage sur un projet de construction neuve. Dans le cadre d'une rénovation, des travaux plus importants seront nécessaires. A savoir : l'installation de baies ou fenêtres à galandage entrent dans le dispositif de crédit d'impôt de transition énergétique sous certaines conditions (CITE)

Type de matériaux utilisés : Comme pour toutes les menuiseries, les fenêtres à galandage existent dans tous les matériaux classiques : bois, pvc ou alu. Si votre préférence se porte sur l'aluminium (très résistant mais qui n'est pas le matériau le plus performant en terme d'isolation thermique), vous pouvez opter pour des modèles mixtes alu et pvc ou alu et bois. 

Le coût des fenêtres ou baies à galandage est plus élevé que des fenêtres classiques. Toutefois, la différence n'est pas si importante au regard du confort et des avantages que ce type de fenêtre apportent au quotidien.  . 

Quoi qu'il en soit, le choix des menuiseries doit être fait de manière rigoureuse. La qualité des ouvertures et leur bonne installation jouent un rôle important dans un logement. Mieux vaut donc se faire accompagner par des professionnels.

Votre courtier La Maison Des Travaux La Baule est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de rénovation de maison ou d'appartement. Découvrez toutes nos réalisations sur www.labaule.lamaisondestravaux.com