L'extension en bois est très tendance depuis quelques années. Elle apporte une vraie valeur ajoutée à sa maison. Mais il faut savoir que le bois est un matériau vivant, qui travaille et qui demande donc un entretien régulier pour le protéger des intempéries et de son usure naturelle.  Nous vous présentons ici quelques points à ne pas négliger pour réussir l'entretien de son extension en bardage bois. 

Le bon choix d'essence de bois 

Le bois a tendance à prendre une teinte grise de par son exposition au rayon du soleil. Il s'agit d'une évolution normale. Toutefois, l'apparition de cette teinte grisée dépend de l'essence du bois utilisée pour le bardage. Les bois clairs grisent plus rapidement et le rendu peut paraître "défraîchi". Les bois exotiques comme le teck ou l'iroko sont plus résistants et plus esthétiques avec les attaques du temps. 

L'entretien

La teinte grisée qui apparait plus ou moins rapidement sur le bardage bois ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité. Toutefois son aspect peut être perçu de façon différente selon les goûts de chacun. Certain vont trouver cela inesthétique et d'autres apprécier au contraire son aspect vieilli. Afin de lui redonner un peu d'éclat et de faire ressortir sa teinte d'origine, la lasure est la solution la plus efficace. Il existe sur le marché un large choix de lasure : transparente, semi-transparente ou teintée. Elle protège le bois en déposant un film protecteur tout en laissant le veinage du bois apparent. Contrairement à la peinture, la lasure ne s'écaille pas et elle contient une protection anti-UV.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d'appliquer une ou plusieurs couches de lasure tous les 5 ou 6 ans sur son bardage bois. Il conviendra, avant cette opération, de bien nettoyer le bardage avec de l'eau et une brosse afin de raviver l'éclat du bois avant la pose de la lasure.

Vous avez un projet d'extension ? Pour tout conseil, contactez votre courtier La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92