La consommation énergétique de votre habitation est trop importante et pèse lourd dans votre budget ? Votre logement est probablement mal isolé. Il convient de déterminer la cause des déperditions de chaleur et d'envisager des travaux. Sachez qu'il existe plusieurs aides pour le financement des travaux d'économie d'énergie.  

On vous explique tout !

1/ D'où viennent les déperditions de chaleur de votre maison ? 

Le toit est la première cause de perte de chaleur de votre maison. Exposé au vent, il est responsable d'environ 30% des pertes thermiques, surtout si les combles et les sous pentes sont mal isolés. 

Les murs représentent la deuxième cause avec près de 25% des pertes de chaleurs. Bien souvent, ils ne sont isolés que par une fine isolation par l'intérieur.

Les fuites d'air et le renouvellement de l'air comptent pour 1/5 des pertes. Ces fuites peuvent être nombreuses et venir entre autres des cheminées, des huisseries et serrures, des gaines électriques... 

Les vitrages représentes jusqu'à 15% des pertes. Le plancher bas ainsi que les ponts thermiques représentent chacun jusqu'à 10% de la déperdition de chaleur. 

2/ Quels sont les travaux à mener contre les pertes de chaleurs ? 

3 grands postes de rénovation sont indispensables pour économiser l'énergie :

L'isolation, le système de ventilation et le système de chauffage et de production d'eau chaude 

3/ Quelles aides pour le financement des travaux d'économie d'énergie ? 

Le CITE : Crédit d'Impôts pour la Transition Énergétique. Il permet de déduite de vos impôts 30% des dépenses d'équipement et/ou de main d'oeuvre pour certains travaux de rénovation énergétique. Le montant est plafonné. Pour en bénéficier, il faut faire appel à des professionnels qualifiés RGE. 

L'ÉCO-prêt à taux zéro : Accessible à tous les propriétaires, sans condition de ressources, il permet de bénéficier d'un prêt d'un montant maximal de 30 000€ pour réaliser des travaux d'éco-rénovation. 

La TVA à taux réduit : Les travaux d'efficacité énergétique, éligibles au crédit d'impôt transition énergétique et leurs travaux liés bénéficient du taux de TVA à 5,5%.

L'Anah et son programme "Habiter mieux" : Ce programme est un accompagnement/conseil et une aide financière pour effectuer des travaux de rénovation visant à apporter un gain énergétique d'au moins 25%. En fonction des ressources, cette aide peut aller jusqu'à 12 000€. 

Le Chèque Énergie : Ce chèque permet de payer des travaux de rénovation ou une partie des dépenses énergétiques. Le montant dépend des ressources. 

Retrouvez toutes ces aides en détail en cliquant ici 

Contactez votre courtier La Maison Des Travaux La Baule pour tous vos travaux de rénovation !