Pratique et esthétique, le bardage est idéal pour les particuliers qui souhaitent parfaire l'extérieur de leur logement tout en améliorant sa performance isolante. Toutefois, il est essentiel de choisir le bon produit pour allier ces deux aspects. Bardage métallique, en bois, en PVC... La réponse à toutes vos interrogations dans ce nouvel article.

 

Bardage : kézako ?

Il est, tout d'abord, nécessaire de définir ce qu'est un bardage. Il est question d'un revêtement de façade qui vient embellir les murs extérieurs d'une habitation. Mais pas seulement. Comme nous vous le disions précédemment, les bardages ont également des qualités isolantes. Ces derniers sont le plus souvent en bois, mais il existe aujourd'hui une farandole de matériaux avec lesquels il est possible de les concevoir. Les professionnels auxquels la tâche est déléguée varient en fonction du matériau sélectionné.

                        L'aspect isolation

Un bardage fait office d'isolation extérieure. Il existe plusieurs techniques permettant d'intégrer le produit au bardage :

  • Le bardage rapporté : l'isolation thermique est placée entre la façade du logement et le bardage.
  • Le bardage double peau : comme son nom l'indique, le bardage est composé de plusieurs couches, dont des plateaux de bardage, d'un produit isolant et d'un bardage en matière acier.
  • Le bardage monobloc : ici, nul besoin d'acheter l'isolant et le bardage de manière séparée, les deux composants sont réunis et ne font qu'un seul et même produit.

 

Bardage ITE : quel matériau choisir ?

Bardage PVCbardage bois, bardage composite... Pas évident de faire son choix ! À savoir que chaque produit dispose d'avantages bien spécifiques. Les qualités isolantes de chaque bardage, de la même manière que leur prix, varient également. Voyons ça de plus près.

Le bois est apprécié pour sa durée de vie. Ses performances thermiques sont considérées comme moyennes. Côté prix, il faudra compter, en moyenne, 25 euros par m².

La pierre est connue pour sa capacité incontestable à traverser les époques. L'isolation par l'extérieur sera garantie avec ce matériau qui est réputé pour retenir efficacement les calories. La pierre est plus coûteuse que le bois. Comptez 65 euros du m².

Les ardoises, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, sont de très bons ITE (isolation thermique par l'extérieur). Leur durée de vie est extrêmement longue également. Pour ce qui est du prix, il faudra être prêt à débourser entre 65 et 100 euros du m².

Le PVC est un bon bardage extérieur en terme de durabilité. Son coût faible est un autre point fort que les particuliers apprécient à juste titre (entre 10 et 80 euros du m²). Toutefois, ses performances thermiques sont considérées comme étant moyennes.

Un bardage métallique vous durera longtemps, cependant, ses qualités isolantes sont très variables. Tout dépend du produit choisi ou le produit avec lequel le bardage a été assemblé.

Les fibres-ciment sont appréciées pour leur résistance et pour leur prix : 30 euros du m². La terre cuite, quant à elle, allie durabilité et hautes performances thermiques. Toutefois, son coût est conséquent : 90 euros du m².

 

Choisir le bon bardage pour son logement est loin d'être une tâche facile. Tout dépend de vos exigences en matière d'esthétisme et de performances thermiques. Qui plus est, l'isolation extérieure maison est une tâche complexe qui nécessite l'intervention de professionnels chevronnés. 

Voici en image, l'isolation par l'extérieur d'une maison à La Baule, réalisée par La Maison Des Travaux La Baule.