La salle de bain est une de nos pièces préférées dans la maison. Au-delà de sa fonction utilitaire, elle est devenue un véritable espace de détente dans laquelle l'aspect esthétique a pris une très grande importance. Le marché offre une palette extrêmement vaste en matière d'équipement sanitaire:  styles, couleurs, meubles, miroirs, parois, receveurs, robinetterie, faïences aux formats variés... Le plus difficile est sans conteste de faire un choix. 

Si la baignoire est toujours très présente dans nos salles de bain, la douche est depuis quelque temps très demandée dans le cadre de travaux de rénovation. Les demandes concernent en majorité les douches à l'italienne ou les douches à recevoir plat... Mais quelle différence y-a-t-il entre ces deux types de douche ? Tout réside dans la technique. On vous explique...

Douche à l'italienne 

La douche à l'italienne a pour origines les thermes romains. Douche ouverte et intégralement carrelée du sol au plafond, elle tient sa particularité à sa conception. La douche à l'italienne est une douche réalisée dans le prolongement du sol, sans aucune marche. La conception d'une douche à l'italienne demande beaucoup de technique. Dans le cadre d'une construction neuve ou d'une extension, il est plus facile de l'anticiper afin de garantir son alignement au niveau du sol et d'encaster le système d'évacuation des eaux usées. Dans le cas d'une rénovation, et pour ceux qui souhaitent à tout prix ce type de douche, il est possible de rehausser l'intégralité du niveau de la salle de bain pour permettre le passage des éléments de plomberie. 

La douche à l'italienne présente de nombreux atouts. Elle est particulièrement esthétique et elle peut s'intégrer dans tous les espaces. En effet, elle est réalisable sur mesure étant donné qu'elle est entièrement carrelée. Il conviendra tout de même de choisir des carreaux de petite taille et antidérapant pour s'adapter au mieux à la pente tels que la mosaïque. Des joints époxy doivent être utilisés pour assurer une étanchéité parfaite. L'inconvénient est l'entretien que nécessitent les joints. 

Douche à receveur plat 

La douche à receveur plat est une bonne alternative esthétique et économique à la douche à l'italienne notamment dans le cadre d'une rénovation. 

Le receveur plat peut être posé en remplacement d'une baignoire ou d'une ancienne douche et s'installe aussi bien dans une réservation dans le sol que sur le sol. Ce type de douche est beaucoup plus simple à poser techniquement et il existe de nombreuses finitions possibles : receveur blanc, gris, noir, beige...carré ou rectangulaire..., avec bonde ou canivelle...

Il s'adapte également aux espaces puisque certains receveurs sont désormais redécoupables. Il existe donc forcément un receveur plat pour vous. Ses avantages sont nombreux : adaptabilité, choix de couleur, absence de joints et entretien facilité grâce à un simple coup d'éponge.

Quel que soit le type de douche choisi, vous trouverez forcément votre bonheur et vous pourrez vous faire plaisir sur l'aspect esthétique. Les fabricants proposent un choix toujours plus varié dans les équipements sanitaires. Toutefois, l'installation d'une douche nécessite dans tous les cas l'intervention d'un professionnel notamment pour le traitement de l'étanchéité. 

Pour tous vos projets de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule. Il vous conseillera et vous mettra en relation avec des professionnels compétents.