L’aménagement d’une petite salle de bain passe généralement par le remplacement de la baignoire. Les professionnels recommandent souvent l’installation d’une douche. Toutefois, il faut faire un choix entre deux types : à l’italienne ou à receveur plat. Pour cela, il est nécessaire de connaître la différence entre une douche à l’italienne et une douche à receveur plat.
Différence au niveau de l’installation
Une douche à l’italienne et à receveur plat se ressemble vues de loin. Elles représentent d’excellentes solutions d’optimisation d’espace. Toutefois, de nombreuses différences existent entre les deux.
Le receveur plat est un bac de douche qui s’installe dans une petite salle de bains design. Il mesure généralement environ 15 cm. Cependant, une petite partie seulement du bac est visible. Tous les éléments qui le composent sont enfouis dans le sol. Il n’est donc pas possible de voir le syphon, mais uniquement un petit bord de 4 à 5 cm. En revanche, la douche à l’italienne ne présente pas de receveur visible. Toute la plomberie est cachée. Elle se trouve au même niveau que le sol et peut accueillir le même revêtement de sol que la salle d’eau.
Avantages et inconvénients d’une douche à l’italienne
Dans le cadre de l’aménagement d’une petite salle de bain, il est tout à fait possible d’opter pour une douche à l’italienne. Cette option est très tendance. De plus, elle présente de nombreux avantages :
- Ce type de douche présente un côté esthétique indéniable. Il peut se fondre facilement dans le décor en optant pour le même type de carrelage que celui du mur et des sols.
- La douche italienne est une véritable solution gain d’espace. Elle permet l’installation d’un nouveau meuble vasque à la place de la baignoire.
- Cette solution est particulièrement adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite. L’absence de bac de douche facilite la circulation dans la pièce.
Attention, une douche à l’italienne présente des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Seul un carrelage de petit format doit être utilisé pour faciliter la couverture de la petite pente. L’absence de bac de douche augmente aussi le risque d’infiltration d’eau. Voilà pourquoi il faut faire appel à un professionnel de la rénovation de salle de bain pour installer une douche à l’italienne.
Avantages et inconvénients d’une douche à receveur plat
Avoir une douche à receveur plat, c’est avoir une salle de bain « bien-être ». Son aspect esthétique permet d’avoir une salle de bain moderne. Il devient vite un réel plaisir de prendre une douche. De plus, la pièce semble être plus spacieuse et lumineuse en même temps.
Par ailleurs, le risque de débordement est limité avec une douche à receveur plat, surtout si elle dispose d’une bonde de 90 mm. En outre, l’installation est plus facile. Il n’est pas nécessaire de carreler puisque le receveur est encastré. Le seul véritable point noir est le choix de la taille et du matériau. Il est impossible d’avoir un modèle en céramique à plus de 120 cm de taille. La seule solution est de se tourner vers le béton de synthèse ou l’acrylique.
Faire un choix entre une douche à l’italienne et une douche à receveur plat dépend du goût de chacun. Il faut aussi prendre en compte les besoins. Pour les définir rapidement, faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux.