La salle de bain est une pièce indispensable chez soi, faisant office de lieu de détente et d’hygiène. Pour réussir l’aménagement de la salle de bain, il est toutefois nécessaire de faire un état des lieux. Des résultats obtenus dépendront l’installation d’une douche ou d’une baignoire.
Installer une douche : une option intéressante
Il existe de nombreux modèles de douche, chacun ayant ses spécificités et ses avantages. En plus de pouvoir être design, la douche est également une option fonctionnelle. En effet, la cabine de douche est personnalisable à votre guise, que ce soit en matière d’équipements ou de dimensions. En optant pour le bon mitigeur, il est notamment possible de profiter de jets d’eau relaxants. Par ailleurs, la douche est une option économique qui consomme largement moins d’eau qu’une baignoire. Outre son aspect fonctionnel, la salle de bain douche peut intégrer tous les espaces, petits ou grands. Pour la rendre esthétique, il suffit de miser sur les bons matériaux : revêtements design, meuble de salle de bain moderne, receveur de douche original, etc.
La conception d’une douche comprend néanmoins certains inconvénients, à savoir les travaux nécessaires à son installation. Pour que l’ensemble soit parfaitement étanche, des règles d'aménagement sont à respecter. D’ailleurs, recourir aux services d’un professionnel est vivement conseillé pour assurer la qualité des installations.
Pourquoi opter pour une baignoire ?
La baignoire est également disponible en différents modèles, aussi design les uns que les autres : la baignoire d’angle, la baignoire îlot, baignoire au sol, etc. Par ailleurs, un bon bain est idéal pour se détendre et évacuer le stress de la journée. Bien que la baignoire soit imposante, il est possible de se tourner vers un modèle d’angle et d’économiser l’espace. Pour laver des enfants, il s’agit également d’une option intéressante. Il suffit d’installer une paroi de baignoire pour éviter les éclaboussures et pour accroître le niveau de sécurité.
En revanche, le principal inconvénient de la baignoire est sa consommation excessive d’eau, qui risque de faire augmenter la facture. Toutefois, l’installation d’un pare baignoire permet de disposer d’une baignoire de douche. Accéder à une baignoire est également plus difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Pourquoi pas une salle de bain complète ?
La salle de bain complète est aménagée de façon à disposer d’un coin douche, d’une baignoire, d’une vasque ou d’un lavabo et de rangements de salle de bain. Lorsque l’espace le permet, son installation peut être envisagée. En effet, il est nécessaire de disposer d’environ 10 m2 pour bénéficier d’une salle de bain design et fonctionnelle. Pour optimiser l’espace, il est toujours conseillé d’installer une baignoire d’angle et d’adapter la taille de la cabine de douche à la surface restante. Le choix des revêtements contribuera ensuite à l’esthétique de l’ensemble. Le carrelage XXL et les carreaux de ciment font notamment partie des tendances incontournables.
Douche et baignoire possèdent toutes deux leurs caractéristiques spécifiques. Le choix de l’installation dépend donc de la surface à disposition et des goûts de chacun. Quel que soit l’aménagement de salle de bain envisagé, faites appel à La Maison des Travaux. Nous mettons à votre disposition des professionnels compétents qui s’occuperont des travaux selon les normes.