Le choix entre une douche et une baignoire est la question principale de tout projet de rénovation de salle de bain. C'est bien souvent cet élément essentiel qui conditionne tout le reste de l'agencement. 

Douche à l'italienne, cabine de douche, hammam, baignoire sabot, en ilot, japonaise, d'angle... le choix est devenu plus complexe depuis l'arrivée de nouveaux produits sur le marché. Aujourd'hui les baignoires ne sont plus réservées aux grandes maisons ou appartements. On les installe désormais plus facilement dans des salles de bain de taille plus modeste. De la même façon, on trouve sur le marché des douches offrant un très grand confort digne des meilleurs spas. 

Douche ou baignoire ? La Maison Des Travaux vous conseille et vous guide pour faire votre choix !

Question de confort 

La baignoire, synonyme de détente et de relaxation, s'est longtemps placée comme la seule solution "confort" dans nos salles de bain. Mais les douches à l'italienne, hammam ou hydromassantes constituent désormais une très bonne alternative, notamment pour les petits espaces.

Ce qui peut vous aider à faire le bon choix, c'est de réfléchir à votre aménagement pour du long terme. Ce qui est valable à une période de votre vie ne le sera peut-être plus dans quelques années. La baignoire représente un vrai confort pour une famille avec enfants mais devient moins pratique pour les seniors ou les personnes ayant des problèmes de mobilité. La douche devient alors la solution la plus pertinente. A noter qu'il existe des modèles de baignoire avec système de porte ou de seuil abaissé. Quant aux douches, vous pouvez y installer des barres de maintien et un banc de douche pour plus de confort. 

Gain de place 

En optant pour une douche, vous serez certain de gagner de la place et d'optimiser votre espace au mieux. De la douche classique avec paroi vitrée aux modèles plus design comme les douches à l'italienne, il choix est vaste. Les tailles de base d'une douche sont de 80x80 cm pour obtenir un confort correct. Il en existe en 70x70 mais vous risquez de vous y trouver à l'étroit. Si la configuration vous le permet, vous pouvez utiliser toute la largeur de votre salle de bain, au fond, pour y installer une douche beaucoup plus spacieuse. Si vous choisissez la baignoire, c'est également à cet endroit qu'elle pourra trouver sa place. De nombreux styles existent : japonaise, sur pied, à encastrer, en ilot, d'angle ou rectangulaire... vous trouverez forcément votre bonheur. 

Afin d'optimiser encore davantage, optez pour un meuble vasque avec tiroir de rangement et un miroir avec rangement intégrés. 

Déco : quel style ? 

Vous trouverez sur le marché un grand choix de matières et de couleurs. Tout est affaire de goût. Mosaïque, verre, faïence, galets, enduit naturel ou béton ciré, autant de possibilités pour jouer avec les couleurs. 

La robinetterie peut également apporter de la fantaisie et un côté très design à votre salle de bain. Chromée pour la plus classique, on trouve désormais de la robinetterie cuivrée, dorée ou encore noire. 

Avez-vous fait votre choix ? si vous hésitez encore et si votre pièce le permet, optez pour la douche et la baignoire ! 

Pour votre projet de rénovation de salle de bain, faites-vous accompagner par votre courtier en travaux La Maison Des Travaux La Baule. En plus de ses conseils, vous bénéficierez de l'expertise des professionnels sélectionnés par ses soins. Budget estimatif gratuit.