Être propriétaire d'une résidence secondaire est un rêve pour beaucoup. Disposer d'un pied à terre pour passer ses vacances est une idée fort séduisante. Toutefois, tout ceux qui arrivent à concrétiser ce projet doivent être conscients des quelques contraintes que cela impose.
L'entretien de votre maison secondaire
Par définition, une résidence secondaire est occupée de façon ponctuelle. L'habitation n'étant pas aérée régulièrement, des problèmes d'humidité peuvent apparaitre. L'apparition de moisissure et de champignon doivent vous alerter. S'il est désagréable d'arriver dans sa résidence secondaire et d'être accueilli par des odeurs d'humidité, il est encore plus désagréable de voir son bien se dégrader. L'idéal est de pouvoir compter sur un voisin serviable qui aura la possibilité de ventiler la maison régulièrement. Si les traces d'humidité sont présentes, il devient pertinent de faire appel à un professionnel pour vérifier l'étanchéité du bien.
L'entretien de la toiture d'une résidence secondaire fait également partie des points importants à vérifier afin d'éviter tout problème d'infiltration ou autres désagréments susceptibles d'avoir une incidence sur le taux d'humidité de l'habitation.
Si votre résidence secondaire bénéficie d'un extérieur (jardin, haies,...), un entretien régulier s'impose pour éviter que la végétation ne se développe trop et ainsi pouvoir en profiter au mieux lors de vos séjours. Si vous ne souhaitez pas perdre des heures à passer la tondeuse ou tailler vos haies, faites appel à des professionnels comme les sociétés de services à la personne proposant des prestations d'entretien intérieur et extérieur.
Vous l'aurez compris, une résidence secondaire s'entretient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La sécurisation de votre maison secondaire
Une maison laissée vacantes plusieurs mois dans l'année peut susciter des envies et donner des idées à des personnes malveillantes. Il est donc important de sécuriser votre résidence.
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Renforcer les systèmes d'ouvertures
- Installer un système d'alarme ou un système de télésurveillance
- Faire appel à des voisins vigilants
- ou engager un gardien !
A défaut de ses solutions, ne laissez pas d'objets de valeur dans votre résidence secondaire.
Les aides possibles
Le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié dans sa résidence principale ou secondaire s'applique pour l'entretien de la maison et aux travaux de jardinage. Cela vous permettra de vous détendre à chaque séjour sans craindre de retrouver votre bien en mauvais état et ce pour un budget raisonnable.
Si vous souhaitez par ailleurs améliorer la performance énergétique de votre résidence secondaire (isolation, ventilation, chauffage...), le dispositif Prime Energie viendra réduire votre budget. Il existe des solutions pour aider les propriétaires dans l'entretien de leur maison secondaire. N'hésitez pas à vous renseigner en mairie au service urbanisme ou auprès d'organismes dédiés comme l'Anah.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez solliciter votre courtier La Maison Des Travaux La Baule pour bénéficier de conseil pour l'entretien de votre résidence secondaire.
Contactez Olivier MACÉ, votre courtier La Maison Des Travaux La Baule afin de bénéficier d'une sélection de tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation de vos travaux, et d'un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.
LA MAISON DES TRAVAUX LA BAULE - 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE -
02.40.19.85.92 ou 06.86.12.02.58 www.labaule.lamaisondestravaux.com