Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation (remplacement du système de chauffage, isolation thermique…) dans votre résidence secondaire ? Sachez qu’il existe des dispositifs pour réduire vos frais. La Maison Des Travaux vous dit tout sur les aides pour la rénovation de votre résidence secondaire.
Rénovation résidence secondaire : quelles aides ?
Les aides financières à la rénovation énergétique ne sont pas uniquement réservées aux résidences principales. Deux dispositifs sont accessibles aux résidences secondaires :
- Les Certificats d’Économie d’Énergie : ils concernent les ménages voulant réaliser des travaux, peu importe le type de logement dans lequel ils vivent et leurs revenus. Ce système permet de bénéficier d’une prime (par virement bancaire ou par chèque), en fonction des entités qui l’octroient.
- La TVA réduite à 5,5 % est aussi applicable aux travaux réalisés dans les résidences secondaires. Il est possible d’en bénéficier pour couvrir un large panel de travaux comme l’installation d’une pompe à chaleur, la mise en place de volets isolants, l’installation d’un poêle à bois ou à pellets, le remplacement d’une chaudière par un modèle à condensation, l’acquisition d’appareils de régulation de chauffage.
Prime énergie résidence secondaire
La prime énergie entre dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Une résidence secondaire peut en bénéficier au même titre qu’une résidence principale. Votre logement secondaire doit être énergétiquement performant. De nombreux travaux sont éligibles aux primes énergie :
- Isolation des murs, du plancher, de la toiture et des combles ;
- Installation de la chaudière ainsi que d’autres appareils de chauffage ;
- Pose de fenêtres et de porte-fenêtre isolantes.
Outre les travaux d’installation d’un chauffage écologique et d’isolation, la ventilation VMC est importante. En effet, après des mois de fermeture, ce dispositif mécanique permet d’assainir l’air.
Le commanditaire des travaux est le seul bénéficiaire d’une prime énergie. Pour pouvoir profiter de votre chèque, il convient :
- De solliciter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux de rénovation ;
- D’effectuer une demande de prime énergie avant le commencement des travaux.
Prêt rénovation : prêt travaux pour résidence secondaire
Le prêt travaux pour résidence secondaire et le prêt travaux classique fonctionnent de la même manière. Cet emprunt est adapté à tous vos projets de décoration, d’aménagement ou de rénovation. La somme d’argent dont vous disposerez vous permettra de financer les prestations des professionnels de rénovation.
DPE résidence secondaire : tout ce qu’il faut savoir
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement (orientation, surface, fenêtres, murs, matériaux…). Il décrit ses équipements de chauffage, de ventilation, de refroidissement et de production d’eau chaude. Il indique :
- Soit la quantité d’énergie consommée ;
- Soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du logement ou du bâtiment.
La rénovation d’une résidence secondaire nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Que ce soit pour réaliser des travaux de rénovation, d’aménagement ou de décoration, l’agence La Maison Des Travaux sise à la Baule peut répondre à vos attentes. Constituée d’un réseau de courtiers fiables et chevronnés, notre équipe saura vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.