Pour gagner de la place dans sa maison ou son appartement, optimiser chaque superficie disponible est nécessaire. Souvent négligé, l’espace sous escalier peut pourtant être exploité sous forme de différents rangements.

Les différents modèles de rangement sous escalier

Il existe de nombreux modèles de rangement pour rendre utile la surface non habitable de la maison. En général, les escaliers droits sont ceux qui offrent le plus d’espace et peuvent donc accueillir de grands aménagements. Ils permettent notamment d’accueillir un dressing sur mesure, une bibliothèque, un cellier, un coin bureau, etc. Par ailleurs, si vous voulez éviter d’encombrer la maison avec des placards, installez-les sous les escaliers. Pour les amateurs de vin, l’espace sous escalier peut également faire office de cave, à condition d’y faire les aménagements nécessaires. Des armoires réfrigérées aux simples caisses de vin, tout peut venir s’y installer.   

La réalisation d’un placard et d’étagères de rangement sous escalier

Le choix du type de rangement dépend de la profondeur et de la hauteur de l’espace sous l’escalier. Avant de s’attaquer aux travaux, il est donc recommandé de prendre les mesures, sachant que l’installation d’un placard requiert au moins 60 cm de profondeur. Si l’espace est destiné à accueillir un cellier ou un garde-manger, l’installation de portes est à prévoir. Pour optimiser l’espace de l’escalier, privilégier les portes coulissantes plutôt que les portes battantes. Pour le côté esthétique, notamment en vue d’accueillir une bibliothèque, optez pour des étagères ouvertes ou pour un ensemble en caisson de bois. Il est toutefois nécessaire de déterminer préalablement les dimensions des pièces de bois. Pour un aspect purement décoratif destiné à accueillir des cadres photos, des plantes en pots, des bibelots, etc., il convient de choisir un matériau adapté au style de décoration recherché. Le bois laqué et les tablettes métalliques figurent parmi les plus utilisés.

L’installation d’un dressing sous escalier

Outre les placards de rangement, aménager un dressing sous l’escalier est une idée intéressante. Il est possible de le réaliser soi-même à condition d’être un minimum bricoleur et de disposer de suffisamment d’outils. Pour ce faire, il est nécessaire de définir l’utilisation de chaque compartiment, de connaître les dimensions requises pour accueillir les affaires et de prendre les mesures au niveau de l’escalier. Quant au choix des matériaux, le bois massif ou le bois recyclé et le MDF sont les plus courants. Par la suite, il faudra effectuer la découpe des pièces en bois du dressing qui vont servir d’étagères de rangement et ajouter des blocs à la penderie. Ceux-ci permettent de créer des compartiments pour chaque type d’affaires. Il ne reste plus qu’à assembler la penderie sous l’escalier et à installer les portes. Toutefois, comme l’espace sous escalier n’est pas parfaitement uniforme, il est conseillé de se tourner vers un professionnel qui se chargera de la réalisation d’un dressing sur mesure.

Que ce soit pour installer des rangements ou un coin lecture et éventuellement des toilettes, l’espace sous escalier peut être optimisé de différentes manières. Le choix dépend du style recherché et de la superficie à disposition. Pour vous aider dans vos travaux d’aménagement intérieur, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.