Les combles d'une maison ne disposent pas toujours, voire rarement, d'un escalier. On se contente souvent d'une simple échelle de meunier pour y accéder. Toutefois, en terme de sécurité, ce n'est pas idéal. L'escalier escamotable peut être une solution pratique et économique pour en faciliter l'accès.

Les avantages de l'escalier escamotable

Ce type d'escalier est rétractable. L'échelle se déplie et se replie facilement à l'aide d'une perche. Il n'encombrera pas votre espace surtout si l'accès se situe dans une pièce de petite surface ou un couloir. Une fois repliée, l'échelle est invisible car dissimulée par une trappe. L'escalier escamotable est facile à poser. Son installation ne nécessite pas de gros travaux. Il offre une meilleure sécurité. Il est léger et moins couteux qu'un escalier classique. 

Cependant, Il est fait pour un usage occasionnel et principalement pour l'accès à des combles non habitables. Il est généralement assez raide. Si vous prévoyez un aménagement de combles pour y créer une salle de jeu pour vos enfants ou une chambre supplémentaire, mieux vaut prévoir un escalier classique.  

Les types d'escaliers escamotables 

Ils peuvent être en bois, en aluminium ou en métal. Certains sont pliants, d'autres en accordéon. On trouve même des modèles électriques, utiles lorsque l'accès à la trappe est compliqué. 

L'installation 

L'installation d'un escalier escamotable est facile à condition d'être bricoleur. Il n'est donc pas obligatoire de passer par un professionnel. Ils sont en principe livrés avec la trappe. Le caisson doit être fixé à la trémie. Pour simplifier l'installation, aidez-vous d'équerres de montage. Elles vous permettront de maintenir votre escalier suspendu lors de la fixation du caisson. 

Besoin de conseils et d'aide pour l'installation d'un escalier dans votre logement ?  Votre courtier La Maison Des Travaux La Baule est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02.40.19.85.92 ou 06.86.12.02.58

labaule.lamaisondestravaux.com