L’aménagement de grenier ou des combles est devenu très tendance ces dernières années. Toutefois, cet aménagement n’est pas possible pour tout le monde. Bien sûr, il faut avoir des combles. Il est également nécessaire de respecter quelques étapes avant de démarrer les travaux.

Déterminer si les combles sont aménageables

Avant de penser à entamer un projet d’aménagement des combles, il faut déterminer si le grenier est aménageable. Pour cela, il faut d’abord vérifier l’inclinaison de la pente. Il est recommandé d’avoir 1,80 m de hauteur pour pouvoir créer une pièce à vivre. C’est le minimum pour pouvoir se tenir debout confortablement. En dessous, il est déconseillé d’aménager une chambre sous combles. Cependant, il est possible de créer une pièce de rangement par exemple.

Cette étape consiste également à vérifier le type de charpente. L’aménagement possible et la difficulté de la transformation en dépendent également. Pour une charpente traditionnelle en pannes et chevrons, les travaux seront faciles. Les porteurs sont généralement porteurs. En revanche, l’aménagement est plus difficile lorsqu’il s’agit d’une charpente industrielle. Elle est plus encombrante et réduit la surface aménageable. Pour la création d’une pièce à vivre, il faut prévoir de gros travaux de modification.

Vérifier quelques détails techniques

L’aménagement de grenier en chambre requiert la réalisation d’un contrôle technique. Il s’agit de déterminer l’état réel de la charpente, surtout si la maison est ancienne. Le bois est un matériau vivant très apprécié par les insectes capricornes. Ces dernières peuvent provoquer des dégâts affaiblissant la structure de la charpente. Les champignons ou les termites peuvent aussi en faire de même. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire une constatation.

Le contrôle du plancher est aussi important. Celui-ci doit être porteur pour pouvoir supporter le poids des occupants, des meubles et de toutes les installations. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une rénovation de plancher avant de commencer l’aménagement combles.

Enfin, la qualité de l’isolation du grenier doit être vérifiée. Que ce soit thermique ou acoustique, elle doit être de qualité pour assurer le confort des occupants de la nouvelle chambre.

Faire les formalités administratives nécessaires

Aménager un grenier nécessite parfois la réalisation d’une demande d’autorisation. Il peut s’agir d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.

Une déclaration préalable de travaux est suffisante si le grenier aménagé dispose d’une surface inférieure à 40 m². Attention, la surface ne doit pas dépasser les 150 m² après la réalisation des travaux. Sinon, un permis de construire devient obligatoire. Il en est de même pour tous les aménagements de combles sur une surface de plus de 40 m² que la dimension totale de la propriété dépasse 150 m² ou pas.

L’aménagement d’un grenier ou des combles est un projet à réaliser par un professionnel. Il est important d’en engager un dès les phases de vérification technique. N’hésitez donc pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux La Baule pour garantir la réussite de votre projet. Il peut vous accompagner pour toutes les démarches à réaliser avant le commencement des travaux.