Les combles inexploités sont souvent la solution idéale pour augmenter les mètres carrés habitables de la maison sans avoir à modifier sa structure au sol. Que ce soit pour l'arrivée d'un nouvel enfant, la création d'une salle de jeu, d'une chambre parentale ou même d'un bureau, l'aménagement de combles offre de belles opportunités. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, il est important de prendre conscience des modifications que cela implique en terme de travaux mais également en terme de réglementation. Voici les étapes incontournables. 

Faire un diagnostic de vos combles 

La première chose à faire est de vérifier que vous disposez d'assez d'espace dans vos combles pour les aménager selon vos souhaits. 

Les combles aménagés sont considérés comme une partie habitable de la maison et à ce titre, ils doivent avoir une hauteur sous plafond minimum de 1.80m sous la charpente. Sachez également que la pente du toit doit être supérieure à 30%. 

La charpente a également son importance. Si elle est en W, les combles sont dits "perdus" mais il est tout de même possible d'apporter des modifications pour les rendre aménageables. 

En cas de doute, faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux qui saura vous conseiller sur la démarche à suivre et vous mettre en relation avec des professionnels. 

Entamer les démarches administratives 

Après diagnostic, vous avez l'assurance que vos combles sont aménageables. Parfait. Toutefois avant de continuer et de partir à la recherche de professionnels pour la réalisation de vos travaux, il y a quelques démarches administratives obligatoires à effectuer. 

En aménageant vos combles, vous modifiez la destination de la pièce et potentiellement l'aspect de votre logement si vous ajoutez des fenêtres de toit. Vous devez donc déclarer l'augmentation de votre surface habitable et les différentes modifications auprès des services urbanisme de votre commune. Cette démarche se fait en remplissant une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire selon les conditions suivantes :

- Moins de 40m² / Déclaration préalable de travaux : Le dépôt d'une déclaration préalable de travaux est nécessaire si les travaux d'aménagement transforment l'apparence extérieure de la maison (fenêtre de toit, surélévation...) ou si la surface habitable fait moins de 40m². Le formulaire doit être récupérer en mairie (ou sur son site internet à la rubrique "urbanisme"). Vous devrez le retourner complété y joindre un plan de coupe et un plan de masse, en 3 exemplaires. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le service urbanisme de votre mairie afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier et la faisabilité de votre projet sur un plan réglementaire. Le délai de réponse est de 1 mois. 

- Plus de 40m² / Permis de construire : La démarche est la même que pour la déclaration préalable. Se rendre dans sa mairie est la première étape. Vous devrez envoyer par lettre recommandée 4 exemplaires de votre dossier une fois qu'il sera complété. Le délai d'instruction est de 2 mois. Si votre dossier fait l'objet d'un refus, vous aurez la possibilité de demander une révision dans les 2 mois. Le permis de construire est valable 3 ans et peut-être prorogé d'un an à deux reprises. 

L'étape des Devis

Votre projet d'aménagement de combles se concrétise. Mais il y a un point important à valider. Il s'agit du budget et la réalisation de devis pour y voir plus clair. Votre courtier La Maison Des Travaux La Baule vous établit un budget estimatif des travaux à prévoir. Votre projet va nécessiter l'intervention de plusieurs corps de métier. Le gros oeuvre doit être votre priorité, en particulier la modification de charpente et le plancher. Un nouvel escalier devra être mis en place (avec probablement une modification de la trémie). Vos combles devront être isolés et alimentés en électricité. Si vous y installez une salle de bain, l'intervention d'un plombier sera incontournable ainsi qu'un carreleur pour la pose de faïence. Le peintre apportera les finitions avec la mise en peinture des murs et la pose d'un sol. 

Faire appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule vous permettra d'avoir un interlocuteur unique qui sera en mesure de vous présenter toute une équipe d'artisans rigoureusement sélectionnés pour leur savoir-faire et le respect de la Charte Qualité La Maison Des Travaux. 

26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE / 02.40.19.85.92 - 06.86.12.02.58

Découvrez tous nos aménagements de combles