Un appartement sous pente est généralement agréable à vivre. L’intimité est au rendez-vous ainsi que le calme. Cependant, il présente un inconvénient de taille dû à son emplacement sous les combles. L’espace d’un appartement sous les toits est souvent restreint. De plus, la pente du toit complique l’aménagement d’un appartement dit mansardé. Si vous souhaitez procéder à ce type de travaux, découvrez ce qu’il faut savoir pour aménager un appartement sous pente.

Les règles à respecter pour aménager un appartement sous pente

Aménager un appartement sous pente est un projet complexe. Il faut le préparer correctement afin d’avoir un rendu parfait. Ainsi, il est nécessaire de déterminer avec précision les besoins. Ces derniers aident à définir le type d’aménagement de combles à réaliser. En effet, il est possible de fixer le nombre de pièces à créer en se basant sur les besoins. Cette étape permet aussi de connaitre le type de séparation à utiliser et la taille de chaque espace. À noter que la pièce la plus grande doit être celle qui est la plus utile.

Après la définition des besoins, il faut penser à l’ouverture de la pièce et à sa luminosité. Un appartement sous les combles est toujours moins lumineux et plus petit. À titre d’exemple, l’installation de verrières en guise de cloison permet de donner une illusion d’agrandissement. De plus, elles laissent la lumière pénétrer dans chaque pièce.

La règle suivante à respecter est d’exploiter chaque mètre carré de la pièce. Chaque coin doit servir à quelque chose comme un espace de rangement au moins. Attention tout de même à ne pas trop encombrer la pièce au risque de gêner la circulation.

Les meubles idéaux pour aménager un appartement sous pente

L’aménagement sous pente passe par l’installation de meubles adaptés. En fait, il s’agit même du premier aménagement à réaliser. Concernant cet aménagement de combles, le choix est assez facile. En effet, un appartement dans les combles n’a pas besoin de mobilier encombrant. Les grandes armoires comme les grandes tables sont à bannir. En revanche, il faut privilégier les étagères à coller au mur pour les rangements. Pour les autres types de meubles, les modèles bas sont idéaux pour un appartement mansardé : lit, table, bureau, fauteuil, etc. Ce type de meuble est très cosy. De plus, il permet d’avoir une illusion de plafond haut.

Les meilleurs moyens d’optimiser la lumière d’un appartement sous pente

Aménager un appartement sous pente implique d’améliorer la luminosité dans la pièce. Il est souvent sombre, ce qui ne met pas en valeur la décoration de l’appartement sous les combles. La mise en place d’une verrière de toit est conseillée pour laisser entrer la lumière naturelle. Ensuite, il faut jouer sur les couleurs. Une peinture claire est idéale pour un appartement sous les combles. Elle a le pouvoir de refléter la lumière naturelle entrant via la verrière de toit. Enfin, l’ajout de lumière est envisageable. Seulement, il faut opter pour des lampes sur pied. Une lumière provenant du plafond peut être trop agressive.

Aménager un appartement sous pente ou aménager un grenier en chambre n’est pas facile. Plusieurs paramètres sont à respecter. Contactez votre courtier en travaux de la Maison des Travaux La Baule pour concrétiser parfaitement votre projet d’aménagement. Il peut vous accompagner pour la définition des travaux et la recherche de l’entreprise capable de les réaliser.