Vous souhaitez installer ou remplacer un portail mais vous ne savez pas quoi choisir. Ils existent sur le marché de nombreux modèles : Bois, aluminium, PVC, acier... Découvrez les avantages et inconvénients de chaque matériau. 

Le portail en bois 

Robuste, chaleureux et élégant, le portail en bois a toujours la cote. Il existe différentes essences de bois et de couleurs. Il nécessite de l'entretien, notamment pour les bois européens, moins chers, mais moins résistants. Il conviendra de le traiter tous les un à deux ans en passant une couche de lasure.  A contrario, les bois exotiques sont naturellement plus résistants, mais ils sont plus chers. 

Le portail en aluminium 

L'aluminium est un matériau de choix pour les portails. Il est léger, robuste, inoxydable et ne demande pas d'entretien. Il est plus cher mais il existe dans un large choix de coloris et de forme. La gamme de prix est étendue et dépend de la qualité, de la taille et de la forme. Pour une meilleure résistance, notamment dans les régions ou le vent souffle fort, mieux vaut privilégier une bonne qualité. L'aluminium est résistant mais peut subir des dommages en cas de tempête ou de choc si la qualité est moindre. 

Le portail en PVC

C'est le moins cher de tous. Il ne demande que très peu d'entretien. Un coup d'éponge suffit pour le nettoyer. Il est donc idéal pour les petits budgets. Toutefois il est moins esthétique que les autres matériaux et beaucoup moins résistant. Choisissez un modèle avec des renforts en aluminium si vous souhaitez augmenter sa durée de vie. Mais le soleil faisant son oeuvre, vous devrez probablement le remplacer au bout de 10 ou 15 ans. 

Le portail en métal 

En fer ou en acier forgé, ce type de portail est très résistant. Le fer forgé est sensible à la rouille. Il convient de le traiter pour prévenir de la corrosion tous les 3 ou 4 ans. L'acier galvanisé est plus durablement inoxydable. Il suffira de le repeindre régulièrement pour assurer un bel aspect. Il en existe dans de nombreux styles. Mais qui dit très grande résistance dit prix important. C'est le plus cher de tous. 

Côté formes, tout est une question de configuration et de goût. Il existe de nombreux styles sur le marché : coupe droite, coupe biaisée, coupe dégradée, bombée ou en chapeau de gendarme... 

Votre courtier La Maison Des Travaux La Baule est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre nouveau portail. Contactez-nous au 02.40.19.85.92 ou 06.86.12.02.58