Quoi de plus agréable que de profiter des longues soirées d'été sur sa terrasse ? Ce sont des moments en famille ou entre amis très attendus quand le beau temps arrive. L'éclairage extérieur est un critère essentiel pour un aménagement de terrasse réussi ! L'éclairage est en tout premier lieu utile mais il peut également permettre de mettre en valeur votre terrasse et ses éléments de décorations (meubles, plantes, objets...) et la rendre chaleureuse. Voici les différents types d'éclairages que vous pouvez utiliser pour créer une belle ambiance et apprécier vos soirées en extérieur. 

3 fonctions principales 

La disposition des sources d'éclairage se distingue en 3 points : l'éclairage général, l'éclairage ciblé des points de passages, de repas ou de repos et l'éclairage décoratif. Il existe des solutions pour ces 3 fonctions. L'essentiel étant de disposer l'éclairage de façon pertinente pour qu'il apporte une ambiance tamisée et apaisante. Spots, suspensions, guirlandes lumineuses, appliques, lanternes ou encore photophores, vous trouverez forcément le type d'éclairage adapté au style de votre terrasse.

Les types de luminaires

Les appliques : Elles se fixent directement sur la façade de la maison, alimentées directement par le réseau électrique de l'habitation. Elles sont idéales dans le cadre de l'éclairage général de la terrasse. Vous trouverez sur le marché une grande variété de styles à tous les prix. 

Les lampadaires : Comme en intérieur, les lampadaires trouvent leur place sur la terrasse à côté du salon ou de la table de jardin. Branchés directement sur secteur, ils apporteront un confort certain pour vos dîners, comme dans le séjour de la maison. La encore, il existe des styles très variés. 

Les suspensions : par définition, il faut pouvoir les accrocher en hauteur. Les suspensions sont donc idéales pour les balcons ou sur une terrasse disposant d'un auvent par exemple. Une suspension d'extérieur nécessite, comme les appliques, une alimentation au réseau électrique et se commande avec un interrupteur. Elles peuvent véritablement apporter un atout charme à votre éclairage. 

Les guirlandes lumineuses : Elles sont avant tout décoratives et vous permettrons de créer une ambiance chaleureuse, bohème ou encore festive, à votre extérieur. Elles ont l'avantage de s'installer très facilement autour des branches d'un arbres, au sol, sur un mur... Certaines se branchent sur secteur, d'autres fonctionnent avec des piles, ou avec des batteries solaires. 

Les photophores : Si vous avez envie d'une ambiance douce, intimiste et romantique, les photophores sont la solution idéale. Vous pouvez en disposer partout, sur une table, suspendues ou pour marquer une zone au sol. Il suffit de quelques bougies !

Les bornes lumineuses : Raccordées au réseau électrique ou fonctionnant à l'énergie solaire, elles sont parfaites pour délimiter un espace, notamment autour de la terrasse ou pour matérialiser un chemin, mais également pour mettre en valeur vos parterres de fleurs ou autres éléments de décoration de votre terrasse ou jardin. En fonctionnement autonome, vous pouvez les déplacer au gré de vos envies. Elles ont une fonction décorative pour une ambiance féérique garantie.  Leur éclairage ne sera pas suffisant pour le coin détente ou repas. 

Les solutions sont nombreuses. Vous pouvez aussi intégrer des spots dans le sol de votre terrasse... Pour être guidé dans votre projet d'aménagement de terrasse, faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92