Le garage d'une maison est bien souvent encombré par tout un tas de choses et notamment le matériel pour l'entretien du jardin. Lorsqu'il devient difficile de stocker la tondeuse, les outils, le salon de jardin... la construction d'un abri de jardin s'invite à l'ordre du jour. On vous donne quelques conseils pour construire et aménager votre abri de jardin mais également les règles à suivre en matière d'urbanisme. 

Ce que dit la loi en matière de construction d'un abri de jardin :

Une déclaration préalable ou un permis de construire peuvent être nécessaires si votre terrain se situe dans une zone sauvegardée ou près d'un site classé mais également en fonction de sa surface et de sa hauteur. 

      - Sur un secteur sauvegardé : Si la surface de plancher et l'emprise au sol est inférieure ou égale à 20m² et que la hauteur est inférieure ou égale à 12m², alors une déclaration préalable est suffisante. En revanche, si la surface de plancher est supérieure à 20m² et/ou que la hauteur est supérieure à 12m², alors un permis de construire sera nécessaire. 

     - Hors secteur sauvegardé : Si la surface est inférieure ou égale à 20m² et que la hauteur est inférieure ou égale à 12m², une simple demande préalable est nécessaire. Cette règle vaut également pour une surface inférieure ou égale à 5m² avec une hauteur supérieure à 12m². Dans les autres cas, un permis de construire sera obligatoire.

Pour les cabanes de jardins ou abris de moins de 5m² et de moins de 12m de hauteur, il n'est pas nécessaire de faire une déclaration. Aucune autorisation n'est requise. 

Le choix des matériaux pour son abri de jardin :

Il existe aujourd'hui une grande quantité de modèles d'abris de jardins. L'esthétisme est un paramètre important à prendre en compte. En fonction de vos goûts, choisissez un abri en bois, en composite, en aluminium, en résine ou encore en parpaings.

Il convient également de bien définir l'usage de votre abri avant de faire un choix. Sera-t-il dédié uniquement à du stockage, à l'installation d'un atelier ?  

La question de l'entretien jouera dans votre sélection. Le bois nécessite un entretien régulier contrairement à l'aluminium, au PVC ou à la résine. 

Renseignez-vous également au service urbanisme de votre mairie afin de savoir s'il existe des règles à respecter au niveau des matériaux et des couleurs. 

Vous souhaitez installer un abri de jardin sur votre terrain ? Contactez votre courtier La Maison Des Travaux La Baule afin de bénéficier de conseils et d'un accompagnement personnalisé de votre projet. 

www.labaule.lamaisondestravaux.com