L'émanagement extérieur d'une habitation apporte une vraie valeur ajoutée au lieu. A ce titre il doit être conçu de manière judicieuse, à la fois pour le côté pratique mais également décoratif. L'aménagement d'une allée en gravier constitue un véritable atout. On vous en dit plus.

Première étape : Quelques règles de bases :  

Pour bien préparer son aménagement d'allée de jardin, il convient d'en définir l'usage. Entre un accès uniquement piéton et un accès pour vos véhicules, la démarche ne sera pas la même.

De ce choix dépendra notamment la largeur de l'allée et sa forme. Pour un usage piéton, une largeur de un mètre peut suffire. Pour une allée accessible en voiture, il faudra compter entre trois et quatre mètre. En ce qui concerne la forme, vous pourrez vous permettre quelques fantaisies pour une allée piétonne en y ajoutant des courbes par exemple. Pour une allée carrossable, une forme rectiligne sera plus appropriée. 

Deuxième étape : Le décaissement

La création d'une allée de jardin passe par un décaissement préalable. 

Pour une allée piétonne, un décaissement d'une dizaine de centimètres de profondeur est en général suffisant. 

Pour une allée carrossable, le décaissera doit être plus profond. Il est nécessaire de retirer environ vingt-cinq centimètres de terre et de veiller à retirer les éventuelles racines d'arbres. Si nécessaire, l'utilisation d'une mini-pelle peut être requise. Ce travail préparatoire est indispensable et doit être réalisé avec soin pour garantir une bonne stabilité de l'allée. Il doit être prévu une légère pente pour permettre l'écoulement des eaux pluviales. Une fois votre gravier posé, il conviendra de damer l'allée à l'aide d'un rouleau compacteur pour permettre une bonne finition.

Troisième étape : Les finitions

Une fois la mise en place du gravier achevée, vous pouvez apporter quelques finitions. Vous avez par exemple la possibilité d'y installer des bordures afin de bien délimiter l'allée. Selon vos goûts et le style que vous souhaitez apporter, un large choix s'offre à vous : bordure en béton, en bois, en pierre ou ardoise, en fleurs... Il ne vous reste plus qu'à choisir votre ambiance.

La touche finale peut être apportée par un éclairage qui va baliser votre allée et mettre en valeur vos extérieurs la nuit. 

Pour votre projet d'aménagement d'allée de jardin, nous vous invitons à prendre contact avec votre courtier La Maison Des Travaux La Baule. Il saura vous conseiller et vous orienter vers un professionnel expérimenté. 

La Maison Des Travaux La Baule - 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE  - 02.40.19.85.92 / 06.86.12.02.58

Toutes nos réalisation sur www.labaule.lamaisondestravaux.com