Vous souhaitez changer votre revêtement de sol dans votre logement. Le parquet vous tente pour son aspect chaleureux, mais vous ne savez pas lequel choisir ? il existe en effet différents types de parquets avec des méthodes de pose différentes. Comment s'y retrouver entre un parquet stratifié, contrecollé, massif ? On vous explique tout.

Parquet stratifié

Pour une pose facile et peu couteuse, préférez plutôt un parquet stratifié en pose flottante. Le parquet stratifié est un revêtement de sol imitant le parquet et disponible dans de nombreux coloris. Pour l'installer, il suffit de clipser les lames entre elles. Une sous couche est obligatoire lors de la pose. Néanmoins, le parquet stratifié est l'un des revêtements le moins résistant et il est impossible de le rénover. Il convient en revanche très bien dans toutes les pièces y compris pour une salle de bain.

Parquet contrecollé

Pour un parquet de style ancien, sans pose cloutée, optez pour un parquet contrecollé, qui est constitué de deux, trois couches de bois différentes. Le parquet contrecollé a un aspect similaire à celui du parquet massif et il est plus abordable. Une sous couche n'est pas obligatoire. De plus, il peut supporter deux rénovations. Il est aussi appelé parquet flottant.

Parquet massif 

Le parquet massif en pose cloutée est de meilleure qualité que les précédents, mais il est aussi le parquet le plus cher; il peut vous offrir la plus longue durée de vie. Il est 100% bois et le bois utilisé varie (bois de chêne, de châtaigner, de bouleau, de hêtre etc...). Mais attention, la pose de ce parquet ne peut jamais être flottante.

Il existe d'autres alternatives au parquet. Il s'agit du sol PVC imitation parquet ou du carrelage, de plus en plus répandus dans les magasins spécialisés. 

Sol PVC imitation parquet 

Le parquet pvc est réputé pour être le plus pratique lorsqu'on désire changer son revêtement de sol. Il se présente sous forme de dalles, de rouleaux ou d'adhésifs ; il imite le bois, ou d'autres matériaux tels que les carreaux de ciment ou le béton ciré... Le parquet pvc peut tenir jusqu'à trente ans et résiste aux tâches. Attention, les produits chimiques le font vieillir plus vite.

Le carrelage imitation parquet

Si il imite à merveille le parquet, ce carrelage n'en a pas les contraintes. Moins couteux, plus facile à poser et plus étanche, il s'adapte dans toutes les pièces de la maison et même à l'extérieur. 

 

Pour tous vos projets de rénovation de sol, faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92 - 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE. 

Découvrez toutes nos rénovations ici