Le vinyle est un revêtement de sol plastique constitué de plusieurs couches de matériaux. Disponible en différents motifs et épaisseurs, il se retrouve dans de nombreuses pièces de la maison.
Un choix esthétique
Le sol en vinyle est devenu une tendance incontournable en matière de revêtement de sol grâce à son aspect esthétique. En effet, le sol vinyle imitation parquet reproduit à s’y méprendre la plupart des essences de bois, que ce soient celles à teintes claires ou foncées. Outre le parquet, il est également possible de reproduire tous les motifs de carrelage et de pierre naturelle avec du vinyle : carreaux de ciment, carrelage en marbre, etc. Même si vous appréciez les design originaux, il y aura sûrement un motif pour vous séduire. Par ailleurs, grâce aux différentes technologies de fabrication, les sols vinyle PVC offrent un rendu moderne et élégant qui s’adapte à tous les styles de décoration.
Un matériau durable
Bien qu’étant en plastique, les revêtements de sol en vinyle sont durables et résistants. Pour cela, il convient toutefois de choisir un modèle adapté à la pièce dans laquelle ils seront installés. Les lames épaisses sont donc à privilégier dans les pièces à forte passage telles que la cuisine ou le séjour. Outre son aspect durable, le revêtement en vinyle est également facile à entretenir. Un simple coup d’aspirateur, suivi d’un nettoyage à la serpillière est suffisant. En revanche, l’utilisation de produits agressifs est à proscrire au risque d’abîmer la couche protectrice. Comme tous les autres types de matériaux, il est cependant nécessaire de respecter certaines précautions pour garantir sa durabilité. Pour éviter les rayures et le poinçonnement dus aux meubles, placez un matériau doux (sous forme de patin à feutre) sous chacun d’entre eux.
Un revêtement abordable
Comparé au parquet massif ou au stratifié, le parquet en vinyle est abordable, même si les prix varient en fonction de la qualité du matériau. Pour un revêtement de sol en vinyle de moyenne gamme, comptez autour de 25 €/m2 et jusqu’à 50 € pour un matériau haut de gamme. Comme il s’agit également d’un revêtement facile à poser, il est possible de s’en occuper soi-même, cela fera économiser sur la main d’œuvre. En effet, les dalles de vinyle sont généralement à coller directement sur le revêtement de sol existant. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de faire appel aux services d’un professionnel, les tarifs restent accessibles.
Un matériau confortable
Outre son aspect esthétique, le sol en pvc a également l’avantage d’offrir un confort optimal. Grâce à la superposition des couches qui le constituent, il peut faire office d’isolant thermique et phonique performant. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau agréable, adapté même aux enfants.
Du fait de ses nombreuses qualités, les sols vinyles sont devenus des incontournables de la décoration intérieure. À la fois esthétique et résistant, ils s’adaptent à toutes les pièces, même à celles humides telles que la cuisine et la salle de bain. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer la pose de votre revêtement de sol pvc ou pour tout autre projet d’aménagement intérieur, contactez La Maison des Travaux.