Vos radiateurs électriques sont vieux et votre facture d'électricité s'en ressent ? Il est sans doute temps de les remplacer. Si vos radiateurs ont plus de 10 ans, il est en effet conseillé de les renouveler par des modèles plus performants et moins consommateurs d'énergie. De gros progrès ont été fait en la matière ces dernières années. 

Mais quel type de radiateurs électriques choisir ? Entre des convecteurs simples, des radiateurs à inertie, rayonnant ou à accumulation, pas si simple de s'y retrouver. Nous vous donnons quelques informations et conseils pour vous aider à faire le bon choix. 

Se poser les bonnes questions 

Si vous rénover en totalité votre installation électrique, prenez le temps de comparer les différents types de radiateurs électriques et de déterminer les pièces à chauffer. On ne chauffe pas une salle de bain comme une chambre ou un séjour. Le choix dépend donc en partie du volume de la pièce à chauffer et de l'isolation de votre logement.

Les différents types de radiateurs électriques 

Ils se divisent en 3 catégories selon le type de diffusion de la chaleur : convecteur, radiateur rayonnant ou radiant sans inertie et radiateur à inertie. 

     - Le convecteur : Il chauffe directement l'air grâce à une résistance électrique. Il chauffe immédiatement. Toutefois dès qu'il est éteint, l'air se refroidit rapidement. Il faut donc veiller à l'installer dans une pièce bien isolée et avec une bonne circulation d'air afin d'optimiser la distribution de la chaleur. Il est conseillé principalement dans les petits espaces tels qu'une entrée, un couloir, ou encore une salle de bain.

     - Le radiateur rayonnant ou radiant : il produit des rayons infrarouges qui diffusent de la chaleur par rayonnement. Les rayons chauffent tout ce qu'ils touchent (murs, meubles, personnes...). La chaleur est produite par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques. A privilégier également dans les petites pièces ou une chambre d'ami que nous n'utilisez que ponctuellement. 

Dans une salle de bain, l'installation d'un sèche serviette électrique est un bon compromis. Il chauffera votre pièce mais également vos serviettes de bain. 

     - Le radiateur à inertie : il est le plus économique en terme de consommation d'énergie. Il en existe de deux sortes : à inertie fluide ou à inertie sèche. L'énergie est stockée soit dans un liquide que l' on appelle fluide caloporteur pour l'inertie fluide ou dans un matériau solide telle que la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, pour l'inertie sèche. 

A chaleur douce, ou accumulation, il retient la chaleur et la diffuse de façon durable. Il n'assèche pas l'air et offre un vrai confort. 

Il sera très bien adapté pour les pièces importantes de votre logement (salon, séjour, chambre...). Il est important de calculer la surface à chauffer afin de déterminer la puissance de votre radiateur ou le nombre de radiateur à installer. 

Définir la puissance des radiateurs : la puissance est exprimée en watts

Certains facteurs peuvent influencer la puissance des radiateurs. Les températures extérieures hivernales comptent selon votre région, l'altitude de votre lieu d'habitation. La qualité de l'isolation de votre logement est également un facteur essentiel à prendre en compte. Et bien entendu, le volume des pièces à chauffer. 

     - 100W/m² pour les habitations isolées / 70W/m² pour les habitations très bien isolées / 60W/m² pour les bâtiments basse consommation. Ajoutez 5 à 10% pour les pièces à grandes surfaces vitrées ou situées au nord et majorez de 10% la puissance par trance de 500m d'altitude.

Les différentes formes de radiateurs électriques 

En fonction de la configuration de vos pièces, vous pouvez opter pour des radiateurs horizontaux, verticaux, bas ou plinthes. 

Pour encore plus de confort et une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique, les thermostats sont indispensables. Mécaniques, électroniques, numériques... on trouve des systèmes très évolués appelés "pilotage intelligent" qui détectent l'ouverture ou la fermeture de fenêtres et même la détection de présence...

 

Votre courtier La Maison Des Travaux La Baule est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de rénovation. Tel : 02.40.19.85.92 - 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE.

Découvrez toutse les rénovations d'appartements réalisées par La Maison Des Travaux La Baule sur le site www.labaule.lamaisondestravaux.com