Le plafond constitue un élément décoratif à part entière dans un logement. À l’instar des murs et du sol, il mérite une attention particulière. Peinture, tasseaux de bois, papier peint… Plusieurs options s’offrent à vous pour lui donner de l’allure et apporter une touche décorative à votre intérieur. Voici quelques astuces pour vous aider.
Quels sont les principaux types de plafonds ?
Il existe plusieurs types de plafonds :
- Les plafonds classiques (les plafonds à la française, les plafonds à caisson et les plafonds en staff) ;
- Les plafonds en pente ou mansardés : ils peuvent se présenter sous plusieurs aspects, selon la forme de la toiture et le nombre de pentes ;
- Les faux plafonds : contrairement aux plafonds bois, ils peuvent fabriqués avec des matériaux divers (toile, PVC…).
Quel revêtement plafond choisir ?
Pour l’habillage du plafond, il est possible d’utiliser divers matériaux : dalles, plaques, panneaux aux lambris bois, PVC ou métalliques. Il est ensuite possible d’appliquer du papier, de la peinture plafond, du tissu ou du crépi.
Pour un faux plafond, il convient d’utiliser des revêtements faux plafond PVC, plâtre, bois ou métal. En plus de protéger le plafond, ces revêtements peuvent être utilisés pour sa décoration.
Il existe plusieurs types de revêtements plafond :
- Plaques de plâtre ;
- Dalles de plafond ;
- Lambris (lambris plafond en métal ou lambris PVC) ;
- Papier peint ;
- Tissu.
Quelques idées de décoration pour plafond
Voici quelques idées de décoration de plafond :
- Des luminaires au plafond ;
- Un plafond peint ;
- Un plafond avec treillis : treillis fixé ou soudé au plafond… De nombreuses possibilités s’offrent à vous ;
- Des panneaux en polystyrène : votre plafond deviendra une pièce essentielle de la déco avec la sobriété de ce style graphique ;
- Un plafond avec des panneaux LED : en plus de vous permettre de bénéficier d’une luminosité optimale, ils sont très économes en énergie ;
- Des plaques de plâtre : faciles à poser, elles apportent une touche originale au plafond et modernisent la pièce ;
- Un éclairage encastré pour un plafond décoratif ;
- Des moulures plafond : les moulures se marient parfaitement avec un plafond tendu. Elles permettent non seulement d’embellir la pièce, mais également de lui donner une impression de grandeur.
Quelle couleur de peinture utiliser pour le plafond ?
En plus de modifier visuellement le volume d’une pièce, le plafond peint sublime la décoration intérieure. Vous pouvez peindre la totalité du plafond avec une couleur unique pour y apporter une touche de modernité. Il est également possible d’utiliser deux couleurs différentes pour souligner l’architecture de la pièce. A part la peinture, la mise en valeur d’un plafond peut également se faire par l’intermédiaire d’un papier peint qui apportera une note fantaisiste à toutes les pièces.
Vous souhaitez sublimer votre intérieur grâce à un plafond minutieusement décoré ? N’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux La Baule pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.