Pourquoi les plafonds devraient toujours être blancs et passer inaperçus ? Sachez qu'il n'en est rien et que la décoration des plafonds peut apporter beaucoup de caractère et de style à votre intérieur. Que ce soit pour délimiter des espaces de manière visuelle ou d'apporter de l'originalité, plusieurs options s'offrent à vous. Peinture, papier peint, bois, voire même carrelage pour les salles de bain, tout est possible ! Tout est question de goût et d'audace ! Attention toutefois à veiller à ce que la décoration de votre plafond soit cohérente avec le reste de la décoration de votre logement. On vous donne quelques idées originales...

La peinture 

La peinture est un moyen simple mais efficace pour redonner un peu de fraicheur et de modernité à une pièce. La couleur usuellement utilisée pour les plafonds reste le blanc pour apporter une impression de volume et de luminosité. Toutefois, sachez qu'une couleur flashy ou au contraire sombre peut apporter un véritable atout déco à la pièce. Imaginez une couleur foncée comme le reste des murs dans une cuisine ouverte pour délimiter visuellement l'espace... ou dans un couloir...

    

  

Le papier peint  

Boudé depuis quelques décennies, le papier peint est une des nouvelles tendances déco. Il est bien entendu utilisé le plus souvent sur nos murs. Un lai déco sur un pan de mur ou un mur complet, en tête de lit ou panoramique, le papier peint offre une myriade de possibilités. Style vintage, graphique ou classique, il y en a pour tous les goûts ! Mais avez-vous imaginé en recouvrir votre plafond de chambre ou même de salon ? Cela peut apporter une vraie touche d'originalité à votre intérieur !

Le bois 

Si vous souhaitez apporter un style chaleureux et cosy à votre intérieur, le bois est le matériau idéal pour vous. Toutes les essences sont utilisables. Les suisses et les finlandais sont particulièrement séduits par ce matériau qui a l'avantage d'être un très bon isolant thermique. Il permet également de réduire les problèmes liés aux allergies et à l'asthme car il limite la prolifération d'acariens et de bactéries. 

A noter que le lambris existe aussi en version PVC pour un style plus contemporain. 

Plafond tendu ou suspendu

Parlons ici de faux plafonds. Ils sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de cacher des installations électriques ou pour camoufler des plafonds nécessitant de gros travaux de rénovation.

Plafond suspendu : c'est une structure indépendante qui se pose par-dessus le plafond existant. Il peut être en plâtre, en placo, en bois, en PVC ou en toile. Il offre donc de nombreuses possibilités. Il permet surtout de masquer des câbles électriques, de la tuyauterie ou des tâches et fissures disgracieuses. Pour améliorer le confort des habitants et faire des économies d'énergie, insérez entre le plafond d'origine et le faux plafond une couche d'isolant. 

Plafond tendu : Le plafond tendu est un revêtement textile en PVC qui se fixe directement sur les murs. Il s'adapte à toutes les surfaces. Sachez qu'il est incontournable de faire appel à un professionnel pour la pose d'un plafond tendu. Il est créé sur mesure à la dimension exacte de votre pièce. 

Choisir la décoration de son plafond, les matériaux, les couleurs et le professionnel pour réaliser les travaux n'est pas chose facile. Faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux La Baule qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Agence de La Baule : 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE / 02.40.19.85.92