Rien de mieux que de pouvoir se détendre et se réchauffer auprès d'un bon feu après une longue journée d'hiver.... Si la cheminée traditionnelle demeure l'atout charme d'une maison, les poêles à bois rencontrent un franc succès depuis plusieurs années. Ils présentent l'avantage d'être faciles à installer et combinent confort, performance énergétique et esthétisme. Deux modes de combustions existent pour ce type d'appareils :

Le poêle à bois à bûches traditionnelles 

Si vous souhaitez bénéficier du plaisir incomparable de la flamme qui danse sous vos yeux, ce modèle est fait pour vous ! Les fabricants ont développés de nombreuses formes et finitions qui vous permettront de trouver le modèle qui s'accorde avec le style de votre maison. En effet, les poêles à bois sont devenus de véritables atouts déco pour nos intérieurs et les options sont nombreuses :

- Composition du corps de chauffe : acier, fonte, chamottes...

- Forme du foyer : carrée, rectangulaire, cylindrique, foyer d'angle...

- Vitrage : vitre unique ou foyer multi-vision avec deux ou trois vitres

- Méthode de pose : sur pied ou suspendu...

- Finitions : céramique, acier laqué, pierre décorative...

- Options : foyer pivotant, double combustion... 

Vous l'aurez compris, le choix est vaste. Reste à choisir en fonction de vos goûts et du style de votre maison. 

Le poêle à granulés 

Ce type de poêle fonctionne grâce à la combustion de granulés (fabriqués à partir de sciure de bois) qui sont amenés dans la chambre de combustion à l'aide d'une vis sans fin. Le poêle à granulés (autrement appelés pellets) offre une performance et un rendement bien supérieur à celui du poêle à bois classique. Son utilisation est facile, pratique et confortable. Son autonomie est de plusieurs jours et vous pouvez programmer les horaires de chauffe. Il se rapproche davantage d'un mode de chauffage à part entière plutôt qu'un système d'appoint comme la cheminée traditionnelle. Le diamètre réduite de son conduit permet de passer dans les boisseaux étroits et de limiter la taille du coffrage en cas de création de conduit. Le stockage des granulés est également un atout. Ils sont généralement conditionnés en sac de 15kg, faciles à ranger et produisant moins de saletés. 

Pour l'installation d'un poêle, des normes de sécurités existent et il vous sera nécessaire de faire un bilan de vos installations existantes ou d'étudier la création d'un nouveau conduit. Pour vous aider à faire le meilleur choix, faites appel à votre courtier en travaux La Baule. Il vous conseillera et vous mettra en relation avec des professionnels rigoureusement sélectionnés.

.Découvrez toutes nos réalisations sur www.labaule.lamaisondestravaux.com