Pour une ambiance chaleureuse lors des longues soirées d'hiver, rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se prélasser. Si la cheminée a pour vocation de chauffer nos maisons, elle est désormais devenue un véritable atout déco. Si vous rêvez d'en installer une chez vous, il est important de faire le tri entre les différents types de cheminées et de combustibles proposés sur le marché. 

Les différents types de cheminées

- La cheminée à foyer ouvert : Ces cheminées de style traditionnel apportent beaucoup d'authenticité et de convivialité à une pièce de vie. Même s'il est très agréable d'entendre le bois crépiter, la performance de ce type de cheminée n'est pas optimale puisqu'elle ne permet pas de contrôler les flux d'air. Elle se révèle être davantage décorative qu'un vrai mode de chauffage. 

- La cheminée à foyer fermés ou insert : Si vous avez besoin d'un vrai mode de chauffage, la cheminée à foyer fermé ou insert répondra parfaitement à vos attentes. Le rayonnement de chaleur est meilleur qu'un foyer ouvert. D'un point de vue sécurité, il y a moins de risque que les braises s'échappent. La méthode d'installation marque la différence entre le foyer fermé et l'insert. Pour une construction neuve, le foyer fermé est idéal. Dans le cadre d'une rénovation, l'insert sera plus approprié. 

- La cheminée au gaz : Elle offre une réelle ambiance traditionnelle malgré l'absence de bois. Elle offre une bonne performance de chauffe et ne dégage pas d'odeur particulière. En fonction du modèle, un conduit pourra être nécessaire à son installation. Il en existe en foyer ouvert ou fermé. Elle ne nécessite pas d'entretien particulier. 

- La cheminée au bioéthanol : Elle séduit beaucoup par son côté pratique et esthétique. Elle offre une belle flamme chaleureuse. Toutefois, son principal avantage tient plus à l'aspect esthétique qu'à sa performance de chauffe. Malgré tout, elle est facile à installer et peut être déplacer. Elle ne nécessite pas de conduit. 

- La cheminée électrique : Chaleur, modernité, sécurité et simplicité définissent la cheminée électrique. Elle s'adapte à tous les styles et tous les types de logements et s'installe très facilement. Toutefois, sa capacité de chauffe n'est pas optimale et c'est une source d'énergie coûteuse. 

Conditions d'installation 

Les cheminées au bioéthanol, électrique s et certains types de cheminée gaz ne nécessitent pas d'installation particulière. Veillez toutefois à installer votre cheminée électrique au centre de votre pièce plutôt qu'à proximité d'une fenêtre ou baie vitrée. 

 Les cheminées bois et certaines cheminées gaz nécessitent quant à elle la mise en place d'un conduit d'évacuation. L'intervention d'un professionnel est vivement recommandée. Les murs attenants doivent être recouverts d'un enduit, de plâtre ou d'un isolant non inflammable. Les moquettes et câbles électriques à proximité doivent être retirés. Si vous avez la possibilité d'utiliser un conduit existant, c'est idéal. 

Pour l'installation de votre cheminée, faites appel à La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92

Découvrez toutes nos rénovations sur www.labaule.lamaisondestravaux.com