Passer ses soirées d'hiver auprès d'un bon feu de cheminée est très appréciable ! Que ce soit juste pour le plaisir ou pour bénéficier d'un système de chauffage central, la cheminée possède de vrais atouts dans une habitation. Toutefois, installer une cheminée dans une maison implique de suivre un certain nombre d'étapes et de prendre des précautions.
Règlementation
En matière de règlementation, la création d'une cheminée est encadrée par la norme NF DTU 24.1. Cette norme définit les règles à suivre pour l'installation d'un conduit de fumée et autres raccordements. Elle définit plus précisément les dimensions du conduit ainsi que la distance minimale à respecter entre la surface externe du conduit et les matériaux combustibles situés à proximité.
Cette loi précise également les précautions en termes d'entretien, de ramonage ou encore le contrôle successif à un feu de cheminée visant à valider ou non la réutilisation de celle-ci.
Étapes à suivre
Avant toute chose, faites appel à un professionnel pour vous assurer de la faisabilité de votre projet de création d'une cheminée. Choisissez un artisan chauffagiste ou cheministe qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).
La création d'une cheminée implique de réaliser des travaux de maçonnerie plus ou moins importants selon la nature et l'état des murs. Les parois doivent être non combustibles. Si ce n'est pas le cas, il conviendra de les isoler avec des matériaux non inflammables. Quelques surprises peuvent également apparaitre telles que des câbles électriques installés dans le mur ou encore des morceaux de vois mis en place lors de travaux de gros oeuvres anciens. L'installation du conduit dont la taille et le positionnement est soumis à quelques règles, nécessite également des travaux.
Le choix du foyer est aussi un élément déterminant : foyer ouvert, foyer fermé ou insert... tout dépend de votre objectif : pour le plaisir ou pour chauffer la maison.
A savoir : un foyer ouvert, synonyme de "cheminée plaisir" ne diffuse pas la chaleur dans toute la maison et ne peut donc pas être utilisé comme moyen de chauffage principal. Le foyer fermé ou insert, permet quant à lui de chauffer un logement efficacement en diffusant de la chaleur de façon homogène dans toutes les pièces grâce à un dispositif de distribution de la chaleur.
L'habillage du foyer consiste à cacher le conduit et apporter la touche finale à votre décor de cheminée (classique, moderne, sobre ou design...). L'habillage se compose de différents éléments : Le manteau ou encadrement, le socle, la hotte et la poutre transversale. Il peut être réalisé en bois, en pierre, en brique, en béton ou en aluminium. Tout dépendra de votre budget, de la qualité et de la résistance des matériaux que vous souhaitez.
La création d'une cheminée implique quelques règles et précautions à ne pas prendre à la légère. Les travaux induits peuvent être nombreux et le recours à différents corps de métiers nécessaire. Pour votre projet, contactez votre coutier La Maison Des Travaux La Baule. Il vous conseillera sur la faisabilité de votre projet sur un plan budgétaire et sélectionnera pour vous tous les artisans nécessaires à la réalisation de vos travaux.
www.labaule.lamaisondestravaux.com