Avez-vous imaginé faire de votre escalier en bois un élément de décoration à part entière de votre maison ?
La décoration d'un escalier en bois est une manière amusante de personnaliser cette partie de votre maison. Nous pensons souvent à accrocher des photos ou des cadres mais nettement moins souvent à s'attaquer à l'escalier en lui-même. Pourtant, si on ne leur prête pas souvent attention, en les relookant, ils peuvent devenir un vrai atout déco !
Si vous souhaitez rénover votre escalier...
Dans le cadre d'une rénovation, l'escalier peut-être conçu de façon originale et très comtemporaine. Lorsqu'il se fait apparent dans une pièce, on peut le préférer discret, voire presque invisible avec des marches fixées à même le mur et de la même couleur que ce dernier pour qu'il se fonde dans le décor. Il peut être valorisé et jouer l'effet scultpural avec des marches de couleur contrastée, avec des aspect brut, naturel, mais surtout chic.
Lorsque l'escalier est déjà en place, la question déco est beaucoupo plus facile à résoudre...
Les différentes méthodes pour décorer son escalier...
Il existe plusieurs méthodes de décoration et d'habillage d'un escalier en bois. La méthode la plus répendue consiste à peindre votre escalier. Mais au lieux de vous contenter des marches en bois monochromes, vous pouvez essayer une combinaison de deux couleurs différentes comme des couleurs neutres que l'on peut facilement harmoniser avec la teinte du bois. Si vous souhaitez une décoration plus originale, vous pouvez aussi peindre votre escalier d'une couleur vive, comme de l'orange ou même du vert !
Par ailleurs, la peinture vous donne d'autres possibilités, comme par exemple, peindre un tapis passage sur un escalier blanc ou peindre les marches dans des couleurs différentes.
Attention tout de même à l'usure de la peinture dans le temps sur les marches... Mieux vaut privilégier les chaussons et laisser ses chaussures au placard !
Si vous souhaitez mettre en valeur votre escalier et l'utiliser en élément de déco à part entière dans votre intérieur, vous pouvez utiliser des stickers ou du papier peint pour habiller les contre-marches. Effet waouh garanti !
Par quoi commencer pour réussir la rénovation de son escalier ?
Avant tout, pour la rénovation soit réussie, il faut que le support soit propre et sain. Il vous faudra donc commencer par le décaper et le mettre à nu en ôtant toute trace de vernis, lasure ou peinture ancienne. Après cette 1ère étape, vous pourrez le poncer en utilisant une ponceuse pour les marches. Pour les angles, utilisez une ponceuse d'angle ou du papier de verre. La rampe est également un élément important qui nécessite une rénovation adaptée. Une fois décapé, il ne vous reste plus qu'à choisir la finition !
Besoin de conseil pour votre projet de rénovation ?
Nous vous invitons à prendre contact avec LA MAISON DES TRAVAUX LA BAULE. Nous pourrons ainsi vous conseiller et vous mettre en relation avec des professionnels compétents en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.