Accueillante et conviviale, une cuisine américaine ne manque pas d’atouts. Ouverte sur le salon ou encore sur la salle à manger, elle apporte une touche de modernité à votre intérieur. Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ? Pour vous aider, voici quelques astuces.

Aménagement de cuisine ouverte : quels en sont les avantages ?  

En plus de donner une impression de grandeur, une cuisine ouverte ou cuisine américaine permet d’optimiser l’espace. Elle constitue une bonne alternative si vous voulez cuisiner tout en discutant avec vos invités.

Cependant, ce type de cuisine requiert un entretien quotidien. Les nuisances sonores ainsi que les odeurs de cuisson peuvent poser problème. Dans ce cas, il existe d’autres alternatives comme les hottes aspirantes.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une cuisine semi-ouverte. Pour bénéficier d’une luminosité optimale, n’hésitez pas à installer une verrière qui est un élément à la fois décoratif et intemporel. Si vous souhaitez apporter du dynamisme à la pièce, la porte coulissante constitue une solution intéressante, esthétique et fonctionnelle.

Les atouts d’une cuisine ouverte avec îlot

Tendance et pratique, un îlot central constitue un bon allié pour une cuisine ouverte à la fois spacieuse et conviviale. Il vous offre un large plan de travail qui vous permet de préparer vos repas, d’optimiser l’espace de rangement ou encore de recevoir vos invités autour d’un apéro. Cet élément multifonction peut regrouper l’ensemble des éléments du triangle d’activité :

  • La zone de lavage : lave-vaisselle, évier ;
  • La zone de cuisson : plaque, four ;
  • La zone de préparation.

Agencement d’une cuisine ouverte sur salon : les erreurs à éviter

Voici les erreurs à éviter si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte sur salon :

  • Ne pas tenir compte des problèmes d’odeurs et de nuisances sonores : investir dans une hotte aspirante vous permettra de limiter les odeurs de la cuisine. De plus, optez pour des appareils électroménagers silencieux.
  • Choisir les mauvais revêtements : optez pour des revêtements faciles à nettoyer et sobres. Pour les murs, privilégiez une teinte claire. Pour le sol, vous pouvez miser sur un carrelage classique.
  • Négliger les rangements : il convient de trouver des solutions de rangements adaptées (rangement astucieux sous l’îlot central, meubles hauts…).
  • Ne pas délimiter l’espace : n’hésitez pas à installer un meuble de séparation cuisine salon. Un bar cuisine américaine permet de structurer l’espace sans le cloisonner complètement. Vous pouvez également choisir des revêtements de sol et muraux avec une matière ou une couleur différentes de celles du salon.
  • Négliger l’agencement : évitez de surcharger votre cuisine. Pour la rendre parfaitement fonctionnelle, aménagez-la autour du triangle d’activité.
  • Faire l’impasse sur l’éclairage : pour bien éclairer le plan de travail, pensez à installer des spots intégrés sous les meubles hauts.

Envie d’aménager une cuisine ouverte pour apporter une touche de convivialité à votre intérieur ? N’hésitez pas à confier votre projet à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux sise à La Baule. Ce professionnel saura vous accompagner et vous conseiller au mieux pour un aménagement réussi.