Si les pièces ouvertes figurent parmi les tendances actuelles, délimiter les espaces de vie est parfois nécessaire pour des raisons pratiques. Idée de séparation intéressante, la demi-cloison s’installe dans toutes les pièces de la maison.

Pourquoi opter pour une demi-cloison ?

Le principal avantage de la demi-cloison réside dans le fait qu’elle permet de délimiter des espaces distincts sans impacter la luminosité et sans être encombrant. Selon le style recherché, il peut s’agir d’une installation horizontale, dite cloison mi-hauteur ou d’une infrastructure verticale, installée sur une partie de la largeur du mur. Installée à mi-hauteur entre le séjour et la cuisine, elle peut devenir fonctionnelle et faire office de bar ou de plan de travail supplémentaire. Dans la salle de bain, une cloison de séparation est toujours appréciable pour délimiter les WC et la salle de bain proprement dite. Toutefois, les cloisons amovibles sont également des idées intéressantes pour créer un coin nuit dans un petit studio.

Quel style pour une demi-cloison ?

La cloison intérieure est disponible en différents styles et matériaux, même si les carreaux de plâtre sont les plus utilisés. Ce matériau a l’avantage de s’adapter à tous les types de structure, horizontale ou verticale et de supporter des charges importantes. Il est donc recommandé pour les cloisons de grande dimension. En optant pour une structure à mi-hauteur, il est également possible d’installer une cloison vitrée au-dessus pour créer un espace entièrement à part. Outre les carreaux de plâtre, les briques de verre peuvent être à l’origine de designs originaux, d’autant plus qu’étant translucides, elles laissent filtrer l’intégralité de la lumière. Pour apporter un style atelier d’artiste, la cloison verrière reste la meilleure option. Réalisée à partir d’une association de métal et de verre ou de bois et de verre, cette structure est aussi esthétique que moderne. D’ailleurs, elle est disponible en version cloison coulissante. De son côté, la cloison en bois ou en bambou est idéale dans un intérieur au style rustique chic. Il s’agit également du matériau le mieux adapté pour la réalisation d’une cloison amovible.

Comment installer une demi-cloison ?

L’installation d’une demi-cloison dépend du choix des matériaux. En principe, une cloison verrière est réalisée sur mesure, ce qui signifie qu’elle est à commander auprès d’un professionnel. Toutefois, il est possible de se procurer des produits vendus en kit, à assembler soi-même, auprès des magasins de bricolage. Il en est de même pour les séparateurs de pièces amovibles. De son côté, la pose d’une séparation de pièce en plâtre requiert des techniques précises. Sachant que ce matériau est vendu dans des dimensions standards, il est nécessaire de définir la taille de la cloison à installer avant de passer à la découpe. Les carreaux de plâtre seront ensuite montés à l’aide d’un mortier ou d’une colle. Les briques de verre sont également emboîtées entre elles à l’aide d’un mortier ou de croisillons métalliques.

Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix des matériaux et dans la pose de l’installation. Si vous êtes à la recherche d’un artisan pour mener à bien vos travaux d’aménagement intérieur, contactez La Maison des Travaux.