Dans une maison ou un appartement, une cloison permet de délimiter les pièces en fonction de leur usage. La tendance de ces dernières années était au contraire de décloisonner afin d'ouvrir les espaces. Toutefois ce n'est pas toujours une solution "pratique" puisqu'il est nécessaire de conserver un minimum d'intimité dans certaines zones. La demi-cloison, contrairement à la cloison pleine du sol au plafond, permet de laisser passer la lumière entre les pièces sans en réduire le volume. Donner du l'espace à son intérieur tout en préservant les différentes zones de vie, voilà le principe et l'atout charme de la demi-cloison.  

Les matériaux : Vous avez l'ambarras du choix. Tout dépend du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Votre demi-cloison peut être en plâtre, en béton, en verre comme la verrière d'atelier, en bois, ou très décorative en mur végétal. 

La demi-cloison peut prendre différentes formes et s'adapter à tous les espaces.

- Dans l'entrée : si l'entrée de votre logement donne directement dans le séjour ou le salon, vous pouvez installer une cloison à mi-hauteur afin de délimiter une zone d'accue uoil tout en cachant l'espace intime aux regards des visiteurs. Elle peut être pleine en partie basse et être agrémentée d'un système de claustra en bois ou d'une verrière sur la partie haute... 

- Entre le séjour et une cuisine ouverte : Si vous aimez que votre cuisine soit ouverte sur la pièce de vie mais que vous souhaitez protéger cet espace des odeurs de cuisine, vous pouvez installer une verrière type atelier avec une porte de même style afin de fermer la cuisine au gré de vos besoins.

-  Créer un espace bureau : Quand les mètres carrés manquent dans un logement pour dédier une pièce entière à un bureau, la cloison séparative est une solution astuciese. Vous pouvez utiliser un meuble bibliothèque qui ajoutera du rangement ou un système de claustra en bois par exemple. - Dans une chambre parentale : Lorsque une salle de bain est créée dans une chambre, il est nécessaire de préserver un minimum d'intimité aux utilisateurs. La demi-cloison offre là encore tous les avantages pour conserver le volume de la pièce. Les carreaux de verre peuvent vous permettre par exemple de cloisonner tout en laissant passer la lumère. 

Il existe encore de nombreuses possibilités. Tout dépend de la configuration de votre logement et du style (contemporain, scandinave, industriel...) que vous souhaitez apporter. 

Besoin de conseils ? Contactez Olivier MACÉ, votre courtier La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92 ou 06.25.94.80.10. 

Consultez toutes les rénovations réalisées par La Maison Des Travaux La Baule