Si les chambres d’étudiants et les studios sont des options intéressantes pour bénéficier d’un chez-soi abordable, l’aménagement d’un petit appartement n’est pas toujours évident. Pour optimiser l’espace dans un studio, il convient de faire preuve d’ingéniosité et d’un peu d’imagination. Suivez ces conseils.

Délimiter intelligemment l’espace

Réussir l’agencement d’un studio est la condition pour optimiser l’espace à disposition. Pour bien aménager un studio, il est donc nécessaire de désencombrer la pièce pour avoir un aperçu du potentiel du logement. Dans le cas d’une collocation, la chambre doit être fonctionnelle et adaptée à l’usage d’un étudiant. Une astuce qui permettrait d’obtenir deux espaces dans une même pièce serait de surélever le lit en aménageant une mezzanine. L’espace en dessous permet ainsi d’installer un coin bureau. Utiliser une bibliothèque en guise de cloison est également pratique pour bénéficier chacun de son espace. Outre la bibliothèque, le claustra et la verrière d’atelier sont idéals pour délimiter les zones de manière esthétique. L’aménagement d’une cuisine de studio peut également être envisagé dans un coin de la pièce. Il convient toutefois de choisir les bons électroménagers. 

Bien choisir les meubles

Pour gagner en superficie, l’ameublement du studio doit se faire avec minutie. Comme le bureau est indispensable pour un étudiant, ce dernier doit être fonctionnel. Nombreux sont les modèles de bureau adaptés à une petite pièce, comme les modèles modulables, ou encore pliables. Outre cette option, opter pour une table escamotable est judicieux, permettant à la fois de disposer d’un bureau et d’une table à manger. Même si la pièce de vie n’est pas forcément importante pour un étudiant, cette dernière est l’essence même d’un appartement. Il est possible d’aménager cette pièce à moindre frais en optant pour  un canapé modulable, faisant office de coin nuit. Il est à noter que pour meubler un studio, les objets encombrants et imposants sont à proscrire, au risque de se sentir étouffé. Il est également préférable de partir sur des meubles simples et sobres sans motifs.

Une décoration de studio simple et épurée

En misant sur la bonne déco de studio, il est possible de créer un espace de vie chaleureux et accueillant. L’aménagement d’un studio repose généralement sur une décoration minimaliste et graphique. Pour garantir une illusion de grandeur, optez pour une couleur claire sur les murs. Apporter de la luminosité à la pièce est également préconisé, c’est pourquoi il est important de disposer de grandes fenêtres. À défaut de lumière naturelle, l’installation d’appliques et de spots encastrés est toujours envisageable. Sachant que les miroirs contribuent à avoir une sensation d’espace, n’hésitez pas à en installer sur les murs. Pour contraster avec la couleur neutre des murs, les décorations colorées et les plantes vertes sont les bienvenues. Il est cependant recommandé de choisir des objets suspendus, à l’exemple des cadres.

L’aménagement d’un petit espace repose sur le choix du mobilier et la disposition de chaque élément dans la pièce. Grâce à quelques astuces, il est toutefois possible de rendre son studio ou sa chambre d’étudiant chaleureux, et cela, à moindre frais. Faites appel à La Maison des Travaux pour tous vos projets d’aménagement.