La transformation du volume sous les combles permet d'augmenter la surface habitable d'une habitation en créant des pièces supplémentaires. 

A moins d'avoir été anticipée dès la construction, la création de combles habitables entraîne des modifications et des renforcements de la charpente. 

Si une surélévation est nécessaire, dans le cas d'une toiture à faible pente, plusieurs techniques sont possibles quel que soit le type de charpente (traditionnelle ou industrielle à fermettes). 

Avant toute chose, il faut respecter quelques règles administratives : 

Quels que soient le type de toiture et les travaux envisagés, modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même. Le dépôt d'une déclaration au service d'urbanisme de votre mairie est obligatoire dès lors que les travaux d'aménagement de combles modifient l'aspect extérieur du bâtiment. Il est également nécessaire de déposer un permis de construire si la surface de plancher créée est supérieure à 20m². 

L'isolation, étape incontournable : 

L'isolation thermique ou accoustique fait partie des étapes obligatoires d'un aménagement de combles. Une bonne isolation peut permettre une véritable économie d'énergie. 

Toutefois, quel que soit le type d'isolation choisi, il est nécessaire de faire le point sur l'état de la charpente afin de s'assurer de la solidité des différents éléments, en vérifiant notamment l'éventuelle présence d'insectes xylophages ou de champignons lignivores dont les dégâts peuvent être irrémédiables. La présence d'humidité dans la charpente est également un élément à vérifier. Mieux vaut parer à tout risque de fuite ! 

Faire entrer la lumière : 

Les combles non aménagés sont généralement dépourvus de source de lumière naturelle. Quelle que soit l'utilisation que l'on souhaite en faire (chambre, salle de jeu, bureau...), l'installation de fenêtres de toit s'impose !  Là encore, il convient de passer par la case administrative en déposant une demande de travaux. 

La réglement en vigueur prévoit que les surfaces vitrées représentent 17% de la surface habitable totale du logement. Il conviendra donc de respecter un nombre ou une taille minimum pour vous ouvertures.

Veillez également à choisir des vitrages performants énergétiquement afin de maîtriser le confort thermique toute l'année, notamment pour la chaleur en été. 

Avant de débuter votre projet d'aménagement de combles, n'hésitez pas à faire appel à votre courtier LA MAISON DES TRAVAUX LA BAULE qui saura vous conseiller sur la faisabilité technique et financière de votre projet et vous mettre en relation avec un professionnel expérimenté.

LA MAISON DES TRAVAUX LA BAULE  - 26 avenue George Clémenceau 4450 LA BAULE / Tel : 02.40.19.85.92

Contactez nous !