Il n'est pas toujours possible d'agrandir sa maison en créant une extension au sol. La surface du terrain ne le permet pas toujours. Dans ce cas, la surélévation d'une habitation est la solution ! Elle est d'ailleurs de plus en plus prisée, notamment en ville. Et pourquoi ne pas en profiter pour créer un toit terrasse ? Voici quelques conseils avisés.

Faisabilité administrative 

Une surélévation de toiture est considéré comme une extension de maison par le toit. Autrement dit c'est un agrandissement vertical qui peut porter sur tout ou partie de la toiture. Dans tous les cas, il s'agit d'une augmentation de la surface habitable de votre logement. A ce titre, il est nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives au préalable. En effet, une demande d'autorisation doit être adressée au service urbanisme de votre commune. A partir de 20m² de surface supplémentaire, il convient de faire une demande préalable de travaux. A partir de 40m² supplémentaires, un permis de construire sera nécessaire. Si la surélévation augmente la surface totale de votre logement à plus de 150m², il vous faudra faire appel à un architecte. 

Avant toute chose, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune sur la faisabilité de votre projet selon en PLU en vigueur et vérifier si il y a des critères à respecter, notamment sur le choix des matériaux et la hauteur de la surélévation.  

Faisabilité technique 

Si l'urbanisme vous a donné le feu vert pour avancer sur votre projet, vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses. Et le point essentiel est de s'assurer de la faisabilité technique du projet. La structure doit être capable de supporter le poids de la surélévation. A cette étape il est conseillé de s'entourer de professionnels.

Des plans devront être réalisés pour votre demande de travaux.  Un dessinateur professionnel vous aidera à modéliser votre projet, tout en veillant à respecter les contraintes techniques. 

Côté matériaux, le bois présente l'avantage d'être léger et rapide à mettre en oeuvre. L'extention en bois avec une structure plus moderne apporte un aspect chaleureux et naturel. 

Créer un toit terrasse

La surélévation peut également être l'occasion de créer une terrasse sur le toit. Cela implique bien entendu que le toit soit plat. Quelques précautions sont à respecter. Quel qu'en soit l'usage (terrasse végétal, ou petit salon d'extérieur), il conviendra d'utiliser du mobilier léger et d'éviter les pots volumineux emplis de terre. Cette nouvelle terrasse vous offrira dans tous les cas un point de vue imprenable ! 

L'idée d'une surélévation vous séduit ? Contactez votre courtier La Maison Des Travaux La Baule pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet.

Olivier MACÉ - Agence de La Baule, 26 avenue George Clémenceau 44500 LA BAULE (02.40.19.85.92 / 06.86.12.02.58)