Pour agrandir sa maison, profiter au mieux d'une belle lumière naturelle et bénéficier d'une belle extension sur son jardin, la véranda est une très bonne option qui séduit de nombreux particuliers. Mais avant de se lancer à la recherche d'un fabricant, il convient de se poser les bonnes questions et de bien réfléchir à l'usage que l'on souhaite en faire. 

Bien réfléchir à sa fonction :

Une véranda est majoritairement choisie pour créer une pièce de vie ou un salon. Mais elle peut également abriter une cuisine, une chambre, une entrée, voir même un jardin d'hiver ou une piscine. Les possibilités sont multiples et il est important de bien cerner son besoin. Car son implantation ou son orientation dépendra de son usage. L'intérêt est de profiter d'un bel d'ensoleillement sans souffrir de la chaleur en plein été. 

Côté nord, votre véranda ne bénéficiera pas du soleil direct, ce qui peut être idéal pour un espace de travail ou un atelier. Toutefois, elle protègera votre bâti existant des intempéries. Si vous n'avez pas le choix que d'y installer une pièce de vie quotidienne, pensez à un bon système de chauffage et un double vitrage performant. 

Côté l'ouest, le soleil sera présent tout l'après midi. L'exposition y est très plaisante en été ou à la mi-saison. Mais elle sera à l'ombre le matin. 

Côté est, le soleil sera, à l'inverse, présent le matin. Il s'agit de la meilleure exposition pour l'été dans les régions chaudes ou océaniques. En hiver, il faudra prévoir un système de chauffage performant. 

Côté sud, l'ensoleillement est maximum. Il est donc préférable d'éviter cette exposition si l'on vit dans les régions chaudes. A l'inverse, c'est parfait pour les régions plus au nord. 

Choix des matériaux 

Il existe plusieurs matériaux possibles pour une véranda : Bois, acier ou aluminium. 

La véranda en bois permet de conserver un style traditionnel. Il apporte beaucoup de cachet à une maison, notamment si elle est en pierre. Le bois est résistant et est un très bon isolant thermique. Mais il nécessite un entretien régulier.

Pour un style plus moderne, l'acier ou l'alu seront plus appropriés. L'acier est très résistant. Toutefois il supporte mal l'humidité. Dans une région ensoleillée, aucun problème. Dans une région pluvieuse, optez plutôt pour l'aluminium qui est résistant, léger et facile d'entretien.

Choix de la toiture 

La toiture d'une véranda est un point primordial pour un confort maximum. Si la luminosité est votre critère principal, optez pour un toit entièrement en vitrage à isolation renforcée. Dans les régions plus chaudes, si vous craignez de subir une chaleur trop étouffante, choisissez une toiture mixte avec une alternance de vitrage et de panneaux pleins revêtus d'aluminium laqué. 

Réglementation 

Avant de vous engager auprès d'un constructeur ou de démarrer les travaux par vous-même, quelques démarches administratives s'imposent. En effet, comme toute nouvelle construction, la construction d'une véranda est soumise à autorisation par le service urbanisme de votre ville. Il convient donc de prendre rendez-vous afin d'obtenir tous les renseignements utiles. 

Pour votre projet de construction de véranda, rapprochez-vous de votre courtier en travaux La Maison Des Travaux La Baule au 02.40.19.85.92.

Découvrez toutes nos réalisations