Le choix d’un revêtement de mur de cuisine ne se fait pas à la légère. Il faut tenir compte de sa qualité et de sa durabilité. Il est également nécessaire de penser à l’aspect du mur de cuisine. Il faut tenir compte de ces éléments pour tous les murs de la cuisine, et non uniquement pour la crédence cuisine exposée aux jets d’huile. Pour faciliter le choix d’un revêtement mural cuisine, découvrez les diverses solutions possibles.

Les solutions de revêtement les plus courantes

Le revêtement de mur de cuisine le plus courant est le carrelage. Il est certainement la solution présentant le plus de possibilités. Le carrelage de cuisine se décline en plusieurs formes et coloris. Le carrelage mural est surtout idéal pour couvrir la crédence de cuisine. Ce revêtement est solide, durable et facile à nettoyer. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les salissures. Concernant le carrelage, la faïence cuisine permet d’avoir une cuisine stylée et assortie avec le sol.

Outre le carrelage, la peinture demeure toujours une excellente option. Le choix ne manque pas non plus. De plus, la peinture de cuisine représente une solution économique. Elle est aussi très avantageuse :

  • Facile à appliquer ;
  • Durable ;
  • Peu coûteuse ;
  • Facile à remplacer.

Les revêtements pour une cuisine moderne

Ces dernières années, de nouveaux types de revêtements ont investi les cuisines. Il s’agit du béton ciré et de l’inox. Ils ont en commun l’avantage de permettre d’avoir une cuisine moderne.

Tout comme le carrelage pour mur de cuisine, le béton ciré est très esthétique. De nombreux magazines de déco le présentent comme un revêtement idéal pour les intérieurs modernes. Seulement, le béton ciré est coûteux. Il est également nécessaire de l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité.

Concernant l’inox, ce type de revêtement est parfaitement adapté pour les cuisines. Il a aussi l’avantage d’être durable. Il résiste à l’humidité et à la chaleur dans une pièce comme la cuisine. Il ne rouille pas non plus. De plus, il permet d’accentuer la luminosité de la pièce en reflétant la lumière.

Les revêtements de murs de cuisines originaux

Le carrelage et la faïence murale sont des solutions classiques. Pour plus d’originalité, l’usage de la brique peut être une bonne idée. Il s’agit d’un matériau convivial. Il est possible de l’utiliser sur toutes les surfaces ou une partie seulement. Les briques peuvent servir à délimiter un espace comme la crédence de cuisine.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir le lambris pour servir de protection de mur de cuisine. Ce matériau n’est pas destiné à cet usage précis. Cependant, il est tout à fait possible d’en installer. Seulement, il faut choisir le type le plus adapté. Le lambris PVC est idéal grâce à son étanchéité. Le bois peut être utilisé, mais pour les zones éloignées des projections.

 Le choix du revêtement de mur de cuisine s’effectue en fonction du style recherché. Faites appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux afin de faciliter ce choix. Il peut vous conseiller le type de revêtement adapté à vos besoins. Il est également en mesure de vous orienter sur le choix de la couleur de la cuisine et d’un cuisiniste qualifié.