Pour être en forme, rien de vaut une bonne qualité de sommeil ! Et pour cela, le Feng Shui peut vous aider. Orientation du lit, aménagement, décoration, voici les règles à respecter pour bénéficier d'un repos optimal.

Le Feng Shui est un art pratiqué en chine depuis plus de 3500 ans. Il a pour principe d'harmoniser notre environnement afin de faire circuler le Shi, l'énergie vitale positive, de la meilleure des façons, ni trop lente, ni trop rapide. Il se base également sur un bon équilibre du yin et du yang. 

Dans une chambre à coucher, c'est le yin qui doit prendre le pas sur le yang. En effet le yin évoque le calme et la tranquillité. 

Du repos, uniquement du repos !

La chambre est un lieu de repos. Cela signifie que l'on doit éviter d'en faire un bureau de substitution ou d'entreposer des objets liés au travail. Il est essentiel de savoir couper du monde du travail lorsque l'on va se coucher. 

Exit les écrans et autres mauvaises ondes 

Pour qu'une chambre soit Feng shui, il est indispensable d'éloigner toutes sources d'ondes. Il convient donc d'éliminer le téléphone, la télé ou l'ordinateur. Dormir à côté d'un enchevêtrement de fils électriques n'est pas du tout recommandé. 

Douceur et naturel 

Côté décoration, il est conseillé d'éviter les couleurs trop criardes comme le rouge, le jaune, l'orange... La couleur idéale pour une chambre Feng Shui est le bleu et plus précisément le bleu roi ou le bleu nuit. Les couleurs plutôt sombres sont parfaites pour apaiser l'esprit au moment du coucher. 

Pour les meubles, il convient d'opter pour des matières naturelles comme le bois. Le lin, fibre naturelle par excellence, sera partait pour le linge de lit ou les rideaux.

Orientation du lit 

Le lit est le point central de la pièce et une attention particulière doit être portée à son positionnement. Pour un bon Feng shui, il ne fait pas le positionner en face de la porte ou d'une fenêtre afin de ne pas gêner la circulation du chi. Il est préférable de positionner le lit adossé à un mur sans ouverture. Il ne doit pas y avoir d'objet pointu ou angle de meuble tourné vers lui. Si vous n'avez pas d'autre choix que de positionner le lit prêt de la porte, il faut laisser au minimum 50 cm d'espace entre les deux avec si possible une table de chevet pour faire protection. 

Si vous avez des poutres dans votre chambre, évitez de positionner le lit dessous ou alors peignez les poutres de la couleur du plafond. 

Préférez le nord ou l'est pour placer la tête de lit. 

Pour une ambiance zen

Pour un Feng shui efficace, il convient d'instaurer une ambiance minimaliste, douce, rangée et parfumée.

Il est donc important de désencombrer la pièce et de veiller à ce qu'elle soit toujours rangée. Pour cela il convient d'utiliser des meubles fermés par des portes, tiroirs ou rideaux. On évite les meubles ouverts. 

Favorisez une lumière douce. Un éclairage trop puissant peut provoquer des tensions et un éclairage trop faible peut engendrer de l'angoisse. Il faut donc trouver le juste milieu.

Parfumez votre chambre ! Optez pour des bougies aux propriétés relaxantes comme le santal ou le jasmin. Quelques gouttes d'huiles essentielles sur votre oreiller pourront également faciliter votre sommeil. 

Vous souhaitez des conseils pour rénover votre chambre ? Contactez votre Courtier La Maison Des Travaux La Baule afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.