La surélévation de maison est une solution pratique pour gagner en superficie habitable sans empiéter sur le jardin. Outre l’obtention de pièces supplémentaires, elle est d’autant plus intéressante sachant que créer un toit terrasse est envisageable. Quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Évaluer la faisabilité d’une surélévation

La surélévation de maison est une extension verticale, c’est-à-dire qu’une nouvelle pièce est installée au-dessus de l’infrastructure existante. S’agissant d’un projet complexe, les compétences d’un professionnel sont requises pour effectuer une étude de faisabilité et déterminer la nature des matériaux adaptés. Le bois, qui est un matériau léger est couramment utilisé pour rehausser sa maison sans en modifier les fondations. Toutefois, une ossature en brique ou en parpaing peut également être envisagée. En optant pour une extension à toit plat, l’installation d’un toit terrasse est aisément réalisable. Comme tout projet de construction, la surélévation de toiture est soumise à une déclaration préalable des travaux ou à une demande de permis de construire si le chantier fait plus de 40 m2. D’ailleurs, il s’agit d’une occasion de se renseigner sur le design et les matériaux autorisés par le PLU de la commune.

Respecter les prérequis pour aménager un toit terrasse

Doter sa maison d’un toit terrasse permet de gagner en superficie tout en bénéficiant d’un lieu de détente. En fonction des goûts de chacun, il est possible d’aménager un salon ou une cuisine extérieure à condition de disposer d’un accès. Il est à noter qu’un projet d’aménagement de toit terrasse doit être communiqué préalablement au professionnel en charge des travaux afin de pouvoir adapter la structure du toit. Dans le cas où la terrasse n’est pas accessible, le toit végétal est une option intéressante pour profiter de la verdure et isoler la toiture. Construire un toit terrasse passe par la suite par différentes étapes, à savoir :

  • L’installation d’une structure porteuse (en béton, en bois, etc.), qui comme son nom l’indique sert de support à tous les éléments installés sur la terrasse. Elle doit être légèrement en pente pour éviter la stagnation de l’eau.
  • L’isolation et l’étanchéification de la toiture terrasse. Sachant que le toit est à l’origine d’importantes déperditions de chaleur dans la maison, l’isolation thermique est indispensable. Dans le cas d’une toiture terrasse aménagée, privilégiez les isolants en plaque à la place de ceux à dérouler. Un écran pare-vapeur est toutefois à poser préalablement pour éviter la condensation et la présence d’humidité. En matière de revêtement d’étanchéité, le choix peut se porter sur une couche de bitume, une membrane en EPDM, une résine PVC, etc. Pour installer un toit végétal, il est nécessaire de prévoir une couche drainante et un film géotextile.

Décorer le toit terrasse selon ses goûts

Une fois l’installation mise en place, le toit terrasse peut être aménagé selon vos goûts. Pour bénéficier d’un endroit agréable, misez sur un revêtement esthétique tel que le carrelage ou le béton ciré. Il est cependant primordial d’opter pour un matériau antidérapant pour garantir la sécurité de tous. Par ailleurs, l’installation d’un garde-corps est également recommandée. Par la suite, il ne reste plus qu’à disposer des meubles d’extérieur, en veillant à choisir des matériaux résistants mais légers.

Faire appel à un professionnel est requis à chaque étape de la construction d’un toit terrasse. Pour discuter de vos projets et de vos besoins, rendez-vous auprès d’une agence La Maison des Travaux.