Lorsque les mètres carrés commencent à manquer dans la maison, il peut être envisager d'aménager ses combles ou de créer une extension. Mais ces solutions ne sont pas toujours réalisables si les combles ne sont pas adaptés ou si votre terrain ne permet pas l'agrandissement. Toutefois il reste une piste à exploiter : la transformation du garage !

Voici les étapes à suivre pour réussir cette transformation :

Evaluation de l'espace : 

Mesurez la surface disponible dans votre garage et évaluez la faisabilité de la transformation en fonction de vos besoins. Assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante et que l'espace est adapté à un usage habitable. 

Vérification de la règlementation locale :

Consulter les règles d'urbanisme de votre commune est une des premières choses à effectuer. En effet, cette transformation nécessite une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme. Il est préférable de prendre rendez-vous en mairie afin d'obtenir toutes les informations utiles. 

Isolation et ventilation : 

Assurez-vous d'isoler correctement le garage pour le rendre confortable toute l'année. Cela inclut l'isolation des murs, du sol et du plafond. Prévoyez également une ventilation adéquate pour éviter tout problème d'humidité. 

Electricité et plomberie : 

Il est fortement conseiller de faire appel à un électricien et un plombier afin de mettre en place des prises, interrupteurs et de l'éclairage dans votre pièce, ainsi que les éléments de plomberie pour l'installation de points d'eau. Vous serez ainsi assuré du respect des normes de vos installations. 

Revêtement de sol et murs : 

Choisissez un revêtement de sol adapté à un usage résidentiel, tel que le parquet, le carrelage ou encore le vinyle. Pour les murs, optez pour des matériaux esthétiques et faciles à entretenir (peinture, papier peint...).

Aménagement intérieur : 

Planifiez l'aménagement intérieur en fonction de l'utilisation prévue. Que ce soit une chambre supplémentaire, un bureau, une salle de jeux ou une salle de sport, pensez à l'organisation de l'espace pour maximiser son utilité. La réalisation de plans d'agencement peut être pertinent. 

Fenêtre et éclairage naturel : 

Il est essentiel d'apporter de la lumière naturelle à la pièce. La porte de garage peut être remplacée par une baie vitrée ou en partie maçonnée afin d'y positionner une fenêtre classique. Pour rappel, une modification de façade nécessite de déposer une demande de travaux auprès de l'urbanisme présentant les modifications que vous souhaitez apporter. 

Accès à la pièce : 

L'accès à la nouvelle pièce doit être pratique. Cela peut engendrer des ajustements ou même de créer une nouvelle ouverture. 

En transformant votre garage en pièce de vie, vous pouvez optimiser l'espace disponible dans votre maison et créer une nouvelle zone fonctionnelle et confortable. Faire appel à des professionnels afin de garantir la réussite de votre projet. 

La Maison Des Travaux La Baule vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.